Partager les articles

La population de Kananga s’indigne du manque d’eau potable depuis plus d’une semaine aux robinets de la REGIDESO. C’est ce qu’ony constaté les reporters de GEOPOLIS Hebdo mercredi 17 juillet 2024.

Les habitants expliquent que les responsables de puits de forages ont aussi augmenté le prix. Un bassin qui se vendait à 200 FC se vend actuellement à 500 FC. Une hausse de prix qui fait grincer les dents.

«Nous effectuons une longue distance pour trouver de l’eau. Et on ne sait pas si c’est potable. On n’a pas de choix, l’eau de la REGIDESO pose problème », se lamente une Kasaïenne , bidon à la main, à la recherche de l’eau.

Tous les robinets sont à sec, obligeant des centaines d’habitants à se lever tôt chaque matin pour aller s’approvisionner « l’or bleu » dans des puits pas forcément bien tenus, à des forages, notamment.

Mais pour puiser de l’eau à ces endroits, il faut débourser de l’argent, ce qui impacte négativement sur la bourse de chaque famille.

Tôt ce mercredi 17 juillet, les reporters de Geopolis ont croisé la route de Madeleine, une femme trentenaire portant des bassins, à la recherche de cette denrée vitale devenue rare dans cette ville. Madeleine raconte que cet exercice de recherche de l’eau qui fait partie désormais de son quotidien, est épuisant, c’est un véritable calvaire. Elle s’inquiète surtout du silence de la REGIDESO qui ne donne aucune information sur cette situation.

« Trouver l’eau c’est difficile ces derniers temps. La REGIDESO ne nous envoi pas de l’eau. Et on ne connait pas la raison. Nous sommes obligés de recourir à une eau qui n’est pas potable avec tous les risques de maladies qu’il y a », a témoigné Madeleine.

Comme elle, Catherine est aussi obligée de se lever à l’aube pour aller s’approvisionner en eau. Elle explique que les coûts pour puiser l’eau dans des puits de forage pèsent énormément sur son budget, surtout qu’elle a une famille nombreuse. Un bassin d’eau se vend à 500 francs congolais. Pour une famille nombreuse, on a besoin de plus d’eau, il faut débourser 5000 francs congolais, voire 10.000 francs, explique-t-elle.

« Nous dépensons beaucoup d’argent pour avoir de l’eau ces derniers jours. Moi, j’ai 10 personnes chez moi et si tout le monde doit se laver c’est compliqué. Ajouter à cela la quantité qu’il faut utiliser pour la cuisine », raconte Catherine, exaspérée. Face à cette difficulté, les habitants de Kananga demande à la REGIDESO de rétablir la desserte en eau potable et aux autorités de la province de s’impliquer afin que cette situation soit résolue de façon durable.

Jusqu’à présent aucun communiqué de la REGIDESO n’est publié pour signaler ce désagrément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *