Au deuxième jour du séminaire du gouvernement axé sur le partage d’informations et d’expériences en vue de consolider la cohésion de l’exécutif national, ce lundi 22 juillet, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a convié les membres de son gouvernement au respect des lois de la République et à faire preuve de bonne moralité dans l’exercice de leurs fonctions régaliennes.
“Il est donc temps de tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Il faut changer la donne […] L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route”, a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : “Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. La population nous regarde, la jeunesse nous observe.”
La Première Ministre a par ailleurs, lors de son exposé sur l’implémentation du Programme d’Action du Gouvernement 2024-2028, interpellé les membres de son gouvernement pour l’atteinte des missions assignées à chacun d’entre eux pour engager la RDC une fois pour toute sur l’orbite du développement: “Chacun sera jugé à l’aune de sa compétence, de ses qualités professionnelles, mais aussi de sa bonne moralité. C’est cela la ligne directrice du Gouvernement de la différence.”
Lancés le dimanche 21 juillet par le Président de la République Félix Tshisekedi, les travaux de ce séminaire du gouvernement vont se clôturer le 23 juillet prochain.
Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.