Partager les articles

La République Démocratique du Congo a célébré avec faste ce mardi 9 juillet la journée mondiale de destruction des Armes légères et petits calibres. C’est à l’Ecole de police de Kasangulu dans la province du Kongo-central qu’a eu lieu cette célébration sous l’égide du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, et par l’entremise de la CNC-ALPC (Commission Nationale de Contrôle des Armes Legères et Petits Calibres).

Cette activité a visé à sensibiliser sur les dangers de la prolifération des armes légères dans le pays. Il faur souligner que cette journée était une occasion pour tout un chacun de prendre des initiatives visant à attaquer de front la problématique de la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibre qui se pose dans le pays, car elle rappelle le danger que pose la circulation illicite et non contrôlée d’armes à feux au sein des populations.

« Au travers la CNC-ALPC, la RDC a réussi de détruire plus de 200 mille armes et plus de 6 tonnes de munitions y compris les armes de munitions collectées dans les opérations de désarmement civile volontaire », a indiqué le VPM Jacquemain Shabani. Les activités de cette journée qui a pour objectif de lutter contre la prolifération des armes légères ont débuté en RDC le lundi dernier par une visite guidée du serveur central marqué en RDC à la base logistique centrale.

La province du Kongo-central a été choisi comme province pilote pour mener cette campagne de destruction des ALPC. Grâce Bilolo, Gouverneur du Kongo-central, a remercié le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières pour avoir opere son choix sur sa province qui figure parmi les antennes de la CNC-ALPC.

« Agissons ensemble en faveur de la destruction des Armes illicites et la réduction de la violence de la violence armée qui en découle », c’est le thème qui a été retenu dans le cadre de la commémoration de cette journée. En effet, il était question de procéder à la destruction effective d’une quantité d’armes et munitions à l’école de police de Kasangulu.

A part la RDC, plusieurs autres pays du monde entier ont célébré ce 09 juillet la journée internationale de destruction des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) qui a été lancée par les Nations Unies en 2001 et introduite dans le contexte du Programme d’Action des Nations Unies (PoA) sur les Armes Légères et de Petit Calibre.

Djodjo Mulamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *