Dans un communiqué publié ce mardi 06 août 2024 dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo, la co-entreprise entre le groupe CMOC, actionnaire-gérant et majoritaire avec 80%, et la para-publique Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA) avec 20% des parts restantes annonce avoir produit environ 102 405 tonnes de cathodes de cuivre et 7 061 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde de cobalt. Au premier trimestre 2024, la société dit avoir versé un montant net d’environ 171,69 millions de dollars américains (USD) au titre d’impôt et autres paiements connexes à la République Démocratique du Congo (RDC). Depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements ont atteint, selon TFM, un montant total d’environ 6,063 milliard USD repartis entre impôts sur le revenu, redevance et autres obligations fiscales.
Au regard de ces résultats, TFM rapporte que les opérations actuelles ont donné de l’emploi à environ 3 705 employés permanents et 13 701 contractants. L’augmentation importante à court terme du nombre de contractants est principalement due au fait qu’un grand nombre de contractants travaillent sur les projets de développement de TFM.
Hormis la production minière, la société a annoncé des dépenses et des investissements importants à impact communautaire.
» Depuis 2006, TFM a financé pour un total de 297,23 millions USD des projets d’atténuation d’impact et de développement communautaire, dont 13,20 millions USD au premier trimestre. En outre, TFM alloue 0,3 % du produit net de la vente des métaux au fonds appelé TFM Social Community Fund », a-t-elle indiqué.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.