Interclubs de la CAF I Maniema, Simba et Lupopo font le boulot, les Aigles du Congo maîtrisés 

La République Démocratique du Congo a déjà un représentant en moins aux interclubs de la CAF.

En effet, Le FC Aigles du Congo a été défait (0-1) à Port Harcourt par la formation de Rivers United en match comptant pour le 1er tour retour de la Ligue Africaine des Champions.

L’équipe kinoise a tenté de créer l’exploit mais cela aura été très compliqué. Elle s’est battue comme il se devait avec ses armes mais visiblement l’expérience du haut niveau a pris le dessus. Les Champions du Congo en titre ont réalisé un bon match, mais n’ont pas été réalistes comme au match aller à Kinshasa, ce qui leur coûte la qualification.

 C’est une grosse déception pour cette équipe qui participait pour la 1ère fois à cette compétition.  

L’objectif maintenant pour l’équipe est de tenter de revenir fort la saison prochaine bien que cela risque d’être compliqué au regard de la complexité du championnat congolais mais cela n’est pas impossible. 

Toujours en ligue des champions, c’est dans la douleur que les Cheminots du Football Club Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi se sont imposés devant Al Merreikh du Soudan (1-0), au stade Kibassa Maliba de la commune de Kenya.

Après une première période sans buts, les Cheminots de Guy Bukasa se sont lancés dans l’acte 2 de cette rencontre aller de la champions League africaine avec détermination. C’est à la 82ème minute que le coup de casque de Jonathan Mokonzi arrive pour sauver les viets de Lupopo du piège soudanais (1-0).

Al Merreikh va pousser même dans les temps additionnels sans y arriver, malgré le carton rouge infligé au joueur Abdoul Latif de Lupopo a été expulsé, touchant le visage de son adversaire avec son coude.

Avec cette victoire, courte soit-elle, Lupopo va se déplacer pour la manche retour et négocier une qualification à la prochaine étape de la C1. 

En coupe de la confédération, L’AS Simba de Kolwezi a réussi son entrée en lice en s’imposant 1-0 face à Djabal FC des Comores, ce dimanche 28 septembre au stade TP Mazembe, lors du match aller du premier tour préliminaire de la C2 africaine. 

Pour sa toute première participation aux interclubs de la CAF, 86 ans après sa création, le club congolais a signé une victoire précieuse grâce à un but de Jacques Mangoba à la 40e minute, sur une passe en profondeur parfaitement servie par son coéquipier.

Cette courte victoire à domicile donne un léger avantage à l’AS Simba avant le match retour prévu le 4 octobre 2025. 

Pour son premier match officiel de la saison au stade des Martyrs, l’As Maniema Union a brillamment remporté la victoire (2-1) contre l’équipe de Pamplemousses SC de l’île Maurice ce samedi 27 septembre. 

Dès le début de cette rencontre, les unionistes ont été les premiers à mettre le pied sur l’accélérateur. Après le premier quarts d’heure, Jeampy kabamba Tshinkunku a réussi de la tête à reprendre un centre de son coéquipier pour ouvrir le score (19’).  

De retour des vestiaires, les unionistes ont maintenu leur pressing élevé jusqu’à la fin de la partie pour étouffer les Mauriciens et les obliger à reculer. À la 51eme minute, Jeancy Lita a corsé l’addition pour les siens, qui ont raté l’occasion d’inscrire le troisième but après le penalty raté du capitaine Osee Ndombele. 

Dominique a réduit le score lors des temps additionnels pour les Mauriciens.

Maniema Union est sorti vainqueur de son premier test dans cette compétition africaine d’interclubs. 

Le rendez-vous est donc pris le week-end prochain pour voir qui des 3 équipes congolaises restantes rejoindront le deuxième tour des interclubs de la CAF.

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *