L’incendie qui s’est produit dans la soirée de samedi au marché de la liberté dans le district de la Tshangu a causé d’énormes dégâts. Alors qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, plus ou moins 100 étalages et plusieurs marchandises sont calcinés au pavillon 5 de ce marché, deuxième grand marché de la ville province de Kinshasa. Il faut souligner que c’est la énième incendie qui se déclare au marché de la liberté.

Selon un témoin trouvé sur le lieu, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie. Toutefois, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a ordonné une mission d’enquête pour établir les vraies causes.

« Samedi, il n’ y avait pas d’électricité au marché de la liberté depuis 6 h du matin. Les agents de la SNEL étaient en train de procéder à l’entretien de la sous – station située au sein du marché. C’est à 21 h que le courant électrique a été rétabli. Malheureusement, un congélateur situé au pavillon 5, n’avait pas été débranché par son propriétaire, ce qui a causé un court-circuit électrique à la base de cet incendie. Le feu s’est propagé dans tout le pavillon 5 », explique un témoin interrogé par le site d’information Mediacongo.
Aussitôt informé, la Première ministre Judith Suminwa est descendue sur le lieu pour s’imprégner de la situation et réconforter les victimes. Elle a été par accompagné par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ainsi que du ministre de la santé publique, hygiène et prévention Docteur Roger Kamba, le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba et quelques autres membres du gouvernement central.
Après échange avec les victimes, la Cheffe de l’exécutif national a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence à laquelle vont participer quelques membres de son gouvernement, le gouverneur de la ville, le bourgmestre de la commune de Masina, l’administrateur du marché de la liberté et 13 représentants des vendeurs. C’est pour réfléchir ensemble sur la possibilité d’indemniser ces victimes.

Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie