« Que cette usine devienne un véritable moteur de croissance, offrant des opportunités d’emplois à nos concitoyens et contribuant au bien-être de notre peuple », tels sont les mots que le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inscrit dans le livre d’or du groupe Varun Beverage après avoir procédé à l’inauguration de son usine de fabrication des produits de marque Pepsi. L’événement a eu lieu le samedi 31 août dernier dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Maluku, commune située à l’Est de la ville de Kinshasa.
Pour lui, cette inauguration est une étape significative dans le développement industriel de notre pays, car cette usine illustre parfaitement, écrit-il dans ce livre, bien la confiance que les investisseurs internationaux placent désormais en l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi s’est dit fière de saluer l’arrivée de Pepsi comme un partenaire stratégique dans la quête de prospérité partagée et de renforcement de l’économie locale. Il reste aussi convaincu que cette usine pourrait devenir un véritable moteur de croissance, offrant des opportunités d’emplois aux congolais et contribuant développement intégral de la RDC.
Capacité à produire plus de 5000 emplois
Cette usine inaugurée par le Chef de l’État est d’une capacité de production journalière de 1.200. 000 bouteilles des boissons sucrées, sous licence et contrôle de Pepsico New York. Elle a la capacité de créer de plus de 5000 emplois directs et indirects. Le directeur des ressources humaines de cette société Albert Mbala a pris d’ailleurs le soin de remercier le Chef de l’État pour sol implication dans l’implantation de cette usine en RDC.
Pour ce qui est de la qualité des produits, le CEO du RJ Corp dont Varum Beverage est une des filiale, a tenu à preciser que « tous nos produits font l’objet de tests de qualité rigoureux et sont vendus à prix compétitifs , ce qui permet d’offrir aux consommateurs congolais des produits de meilleure qualité ». Par la même occasion, le patron mondial du groupe RJ corp a annoncé la construction d’une clinique pour offrir des soins médicaux gratuits.
De son côté, le Ministre de l’industrie et développement des PME, Louis Watum Kabamba a soutenu que « la mise en place des Zones Economiques Spéciales répond à l’urgence de doter le pays d’infrastructures industrielles et d’un climat des affaires attractif à travers des mesures incitatives fiscales, douanières et administratives susceptibles de favoriser l’implantation des projets d’investissements nationaux et l’attrait des investissements directs étrangers »
Parmi les 5 pays africains
Grâce à l’installation de cette usine, la RDC fait désormais partie à l’instar du Maroc, du Nigeria, de la Zambie et du Zimbabwé des pays africains qui disposent d’une chaîne industrielle d’embouteillage des produits mondialement connu des marques PepsiCo.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie