Partager les articles

Dix ans après la mise en place du guichet unique intégral du commerce extérieur (GUICE), l’heure est à son évaluation. Au ministère de l’économie, le Vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba a réuni les parties prenantes pour passer au crible les performances ou non de cette prouesse mise en place il y a dix ans.

Le GUICE est une création du gouvernement Congolais. Il avait été mis en place pour simplifier le processus de pré-dédouanement, dédouanement et post-dédouanement, mais aussi pour dématérialiser tous les documents qui entrent en ligne de compte dans le processus des importations et exportations.

Après l’évaluation du travail abattu, un fait se dégage : un certain nombre des marchandises échappent au système du guichet unique intégral du commerce extérieur.

Le GUICE a certes aidé à simplifier le processus de dédouanement, mais il reste perfectible. « Il y a des importations et des exportations qui savent passer par les mailles du guichet unique, mais qui sont quand-même traitées et les marchandises sont dédouanées. Donc, vivre avec ça chaque jour, ce n’est pas ça qui va faire avancer la République démocratique du Congo », a notamment déclaré le Vice-premier ministre Mukoko Samba.

« La détermination du gouvernement c’est de cesser de fermer les yeux sur des choses que nous connaissons, qui ne sont pas conformes à nos objectifs », a ajouté le VPM.

Pour la société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE) qui gère le GUICE en contrat de concession a indiqué que sa structure dispose de 18 centres provinciaux et liaisons.

Bien que n’ayant pas dématérialisé tous les documents, le directeur général de la SEGUCE Yann Le Roux a promis de poursuivre le processus : « chaque fois qu’il y a un nouveau document, ou une nouvelle procédure qui est créée il faudra le numériser pour le mettre dans le guichet unique.

Donc un guichet unique n’est pas un produit fini. C’est un produit qui vit et qui va évoluer avec les procédures et les documents qui vont être créés dans le cadre du commerce extérieur de la République démocratique du Congo.

Il faut noter que le guichet unique intégral du commerce extérieur compte 26 000 utilisateurs. En 2023, un total de 310 000 dossiers ont été traités par le GUICE avec un taux de satisfaction de 86,5%.

Géopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *