L’électricité est l’un des facteurs majeurs et irréversibles qui conditionnent le développement économique, social, technologique et culturel de toutes les nations, de tous les peuples, de toutes les communautés ou de tout individu pris isolément. A ce propos, le ministre national des Ressources hydrauliques et électricité, l’Ingénieur Teddy Lwamba, a reçu, lundi 25 novembre 2025, dans son cabinet de travail à Kinshasa-Gombe, le Directeur Général de la Congolaise d’exploitation minière (COMINIERE SA), M. Célestin Kibeya Kabemba, qui n’était pas venu seul. Le précité était accompagné d’une forte délégation des partenaires de la para-publique avec lesquels, lui et son entreprise travaillent d’arrache-pied sur le méga-projet de réhabilitation, de modernisation et d’augmentation de la capacité de production de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, située dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika, au Sud-est de la RDC, pour l’exploitation industrielle du lithium du territoire éponyme.

Vu l’imminence de la relance de la production énergétique à Manono, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, l’Ingénieur Teddy Lwamba, a parlé avec ses convives de tous les contours relatifs à ce projet de production de l’énergie électrique, une denrée rare actuellement pour la relance de l’industrie minière dans la contrée. De la production en passant par des difficultés rencontrées sur terrain, les défis relevés, le transport et la gestion du réseau de distribution conformément à la Loi n° 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité en RDC, rien n’a été oublié par toutes les parties, l’État, la COMINIERE SA et ses partenaires, lors des discussions porteurs d’espoir pour la population de Manono.
Il sied de noter, ici, que depuis l’époque coloniale, le secteur de l’électricité est régi par des textes épars, inadaptés et difficiles à mettre en œuvre par rapport à l’évolution actuelle de l’environnement politique, économique et social sur le plan tant national qu’international.

La Loi de 2014 vient remédier à cet état de choses en fixant d’une part, les modalités d’exercice du droit d’accès à l’énergie électrique garanti par l’article 48 de la Constitution et d’autre part, en édictant, en termes des règles, des dispositions d’ensemble qui prennent en compte la réalité et les différentes contraintes inhérentes à une gestion rationnelle, efficace et bénéfique à tous, de toutes les activités du service public de l’électricité.

Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.