Peut-on dire enfin que la hache de guerre entre le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba et les syndicats des magistrats est enfin enterrée ? C’est en tout cas ce que laisse comprendre la réunion de ce jeudi 22 août 2024 conduite par le président du Conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta, qui a mis ensemble les deux parties pour traiter du malentendu les opposants et qui a tenu en haleine l’actualité au pays depuis le weekend dernier.
« Nous avons arrondi les angles, nous nous sommes accordés que nous devons s’inscrirent dans la droite ligne des réformes voulues par le Président de la République qui veut que notre appareil judiciaire soit systématiquement reformé pour que la justice soit réellement rendue en faveur du peuple congolais », a déclaré à la presse le Ministre d’Etat Constant Mutamba après la séance de travail.
Il y a lieu ici de rappeler que les magistrats de la République démocratique du Congo voient de mauvais oeil la manière dont procède le ministre Mutamba pour implémenter les grandes réformes dans le secteur de la Justice congolaise traitée de malade. En effet, les syndicats des magistrats pensent entre autres que les sorties médiatiques du ministres vont dans un sens de provocation et d’humiliation à leur encontre, peut-on lire dans les communiqués de SYNAMAC (Syndicat autonome des magistrats du Congo) et de SYMCO (Syndicat des magistrats du Congo) rendus publics le weekend et le lundi.
En plus, ils pensent que le ministre procède de manière cavalière dans prise de certaines décisions, à l’instar de celle d’accorder les libertés aux prisonniers sans consulter les procureurs, mais aussi celle consistant au dépôt de 4 projets de Loi sans intéresser les acteurs du secteur.
Ce jeudi, le ministre d’Etat de la Justice s’est montré conciliant, en indiquant que dans le fond il y a eu aucun problème entre lui et les syndicats des magistrats ou avec le Conseil supérieur de la magistrature.
Il a toutefois mentionné que les participants à cette réunion se sont accordés que désormais tout malentendu va désormais se régler dans un climat d’harmonie parfaite. Il n’y aura plus de déclaration que ça soit dans le camp de syndicalistes, que dans le cabinet du ministère de la justice. « Et désormais toutes les questions qui concernent l’appareil judiciaire passera par ce cadre de concertation », affirme-t-il.
Cette réunion de ce jeudi vient après celle que le président du Conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta a eu avec les syndicats des magistrats ce mercredi. Le Président du conseil avait interpellé les magistrats, en les recadrant de ceux qui ce sont usés des réseaux sociaux comme moyen de règlement des différends. Avec cette rencontre, il est normal de considérer que ces rififis vont désormais laisser place à la sérénité et à l’harmonie entre les deux parties.