Partager les articles

Les Présidents de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir, ont manifesté leur volonté de voir leurs peuples vivre dans l’unité, la concorde et la paix. Il s’agit surtout de mettre en place de mécanismes qui garantissent les relations entre les deux pays frontaliers.

Après des multiples tentatives des rencontres qui n’ont pas eu lieu, l’heure est à la mise en place d’un mécanisme de coopération entre les États au niveau des frontières RDC-Soudan du Sud. Le jeudi 26 septembre à Kinshasa, il s’est tenue la première session de la Commission technique mixte en matière des frontières entre la République du Soudan du Sud et la République démocratique du Congo. Et c’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, qui a déclaré ouvert les travaux cette session.

Dans son mot d’ouverture, le patron de la territoriale congolaise a signifié que la tâche essentielle de la présente session est la mise en place d’un cadre juridique portant création et fonctionnement de la commission technique mixte en matière des frontières entre nos deux pays. Après cette étape, « une date sera fixée en vue de la signature du dit cadre avec mon homologue chargé des frontières de la République du Soudan du Sud », a-t-il souligné.

« Je formule le vœu de voir ces assises se dérouler dans un climat d’amitié, de cordialité et de fraternité » s’est-il exprimé après avoir indiquer que la commission technique mixte mettra en branle son programme pour la démarcation de la frontière commune suivant une méthodologie qui sera arrêtée et un budget adéquat.

Pour la petite histoire, la frontière entre la RDC et la République du Soudan du Sud est régie par le régime de neutralité du 12 mai 1894. Cette frontière a une longueur d’environ 787 km, exclusivement terrestre et est établie le long de la ligne de partage des eaux du Congo et du Nil. Elle a été délimitée mais n’a jamais été démarquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *