Partager les articles

L’initiateur de la maison de presse Geopolis Forum a livré aux étudiants en Sciences de l’information et de la communication de l’Université pédagogique nationale (UPN) les trois grands chantiers pour réussir sa carrière de journaliste. Du haut de son expérience de 34 ans, William Albert Kalengay a indiqué que la maîtrise du cadre juridique et institutionnel, l’adaptation aux technologies et le travail sur soi, sont là les trois grands chantiers d’un journaliste pour atteindre le succès.

Il l’a déclaré dans le cadre d’un panel organisé ce samedi 20 juillet par le Professeur Achille Bundjoko Iyolo, dans le cadre de son cours de « Fondements en journalisme et Environnement des médias  » dispensé aux étudiants de 3e licence du Système LMD à l’UPN. Si William Kalengay a axé son intervention sur « l’Exercice et expérience du journalisme dans lhistoire de la RDC »; d’autres intervenants comme le Journaliste et patron du media en ligne Actualité.cd, Patient Ligodi, a parlé des « Éléments de lenvironnement techno-numérique : ressources et conséquences »; maître Charles Ushize lui : « l’Expériences juridique, régulation, co-régulation et autorégulation ».

Le professeur Bundjoko a fait savoir que cet exercice répond à l’exigence du système Licence-Master-Doctorant (LMD), qui consiste à mettre face à face les étudiants et le monde professionnel. « nous avons appelé les entrepreneurs des médias pour venir raconter leurs expériences. Mais cela est aussi important parce qu’il faudrait que la jeunesse ait des modèles », a-t-il déclaré.

Maîtrise du cadre juridique et institutionnel

Concernant le premier chantier de William Kalengay sur la maîtrise du cadre juridique et institutionnel en journalisme, maître Charles Ushize est largement revenu dessus devant les étudiants. Dans une approche participative, il a indiqué qu’il y a 4 sources du droit applicable dans le mitier de journaliste.

En effet, il y a la déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) au niveau universel. Au niveau régional, il y a la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), qui a inspiré des textes au niveau des sous-regions comme troisième niveau. En dernier ressort il y a des textes nationaux notamment la Loi modifiant et complétant la Loi N° 96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, le code de déontologie et d’éthique des journalistes congolais de 2004 et autres.

En ce qui concerne le cadre institutionnel, il a rappelé aux étudiants qu’il y a le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui veille sur le respect des règles du metier, et les organes d’autorégulation dont l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC). Maître Charles a insisté sur la nécessité pour les étudiants aspirants journalistes de maîtriser tous ces niveaux de sources du droit.

« L’époque de la toute puissance des medias est révolue »

Concernant le deuxième grand chantier, sur la maîtrise des technologies, le Journaliste Patient Ligodi qui a exposé sur les éléments de lenvironnement techno-numérique : ressources et consé, s’est adressé aux étudiants en mettant un accent particulier sur la nécessité de maîtriser les technologies qui servent de support de travail des journalistes.

« L’époque de la toute puissance médiatique est révolue » a indiqué Patient Ligodi. Pour lui, l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont modifié les habitudes de consommation. Ce qui fait que les médias classiques ne sont plus consommés comme avant. D’où la nécessité de s’adapter car, dit-il, « les technologies précédent les journalistes ».

Le travail sur soi

Concernant le troisième grand chantier, le travail sur soi, le patron de Geopolis Forum qui a exposé sur « l’Exercice et expérience du journalisme dans lhistoire de la RDC », a encouragé les étudiants à opter pour le journalisme et le chemin à suivre pour réussir.

Il s’est servi de son expérience pour cette fin car, dit-il, « le métier de journaliste peut emmener partout au monde ». L’illustration c’est sa propre carrière, de son premier article concernant le deuil à Kinshasa en 1990 aux interviews et rencontres avec des chefs d’Etat, photos projetées à l’appui. William Kalengay les a appelés à l’humilité, malgré ce qu’on peut réaliser, tout en veillant sur son entourage, la discipline mais aussi s’évertuer à lire.

L’initiateur de Geopolis a souligné que l’histoire du Congo est liée aux journalistes. Il a rappelé la contribution du journaliste et explorateur, Henry Morton Stanley, à la création de l’Etat indépendant du Congo pour la domination du Roi Léopold 2, et la fin de son règne provoquée par les dénonciations des méfaits du Roi par un journaliste, Edmond Morel. Il a invité les apprenants à opérer un choix sur les deux modèles.

Les étudiants se sont montrés enthousiastes et heureux d’avoir participé à ce séminaire qui leur a permis de faire le lien entre les théories et la pratique. Ils ont déclaré avoir développé la certitude et la capacité d’embrasser une carrière de journliste.

Pour lier l’utile à l’agréable, ces apprenants en SIC de troisième année de licence ont remis aux intervenants des présents en guise de reconnaissance. Il s’agit des portraits encadrés de chacun d’intervenants.

One thought on “Geopolis Forum à l’UPN : Aux étudiants, l’ADG Willy Kalengay livre les trois secrets du succès d’un journaliste”
  1. Hey there, do you want to dive into the world of business and profits? Presenting the brand-new game, Musk Empire! In Musk Empire, you get to build and grow your business empire, choosing from various upgrades that maximize your hourly profits. In due course, exchange your in-game profits on a special exchange for real money. Believe it or not – real money you can spend however you like. And the best part? There’s absolutely no in-game donation. Your success depends on your skills. Join now and become a business tycoon. Try it now and experience the excitement of Musk Empire! https://tinyurl.com/muskempre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *