Partager les articles

Le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) a célébré avec faste ses 35 ans d’existence. Occasion pour le technocrate et ancien Président de la chambre des Mines de la Fédération des entreprises du Congo (CM-FEC) devenu ministre de tutelle, Louis Kabamba Watum, d’appeler son Comité de gestion, Conseil d’administration et la Direction Générale comprise, ainsi que le personnel à multiplier les efforts dans leur mission de financement de l’industrialisation de la République Démocratique du Congo (RDC), tout en leur rassurant sur sa pleine implication à faire aboutir le projet de Décret accordant au FPI le privilège du Trésor, gage d’un recouvrement plus rigoureux auprès des débiteurs.

En effet, c’est le mercredi 7 août dernier que le Fonds de Promotion de l’Industrie,
établissement public à caractère administratif et financier créé par l’Ordonnance n°89-171 du 07 août 1989, a totalisé, jour pour jour, 35 ans d’existence depuis sa création. A cette occasion, une cérémonie a été organisée à Kinshasa en présence de Louis Kabamba Watum, ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises. L’événement a été une occasion de réflexions sur le parcours du FPI.

Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur Général, Bertin Mudimu Tshisekedi, a salué les efforts et le rôle de cet établissement public dans le financement des projets industriels, la création des emplois et le renforcement du tissu économique. Il a rendu hommage à ses prédécesseurs et à l’ensemble du personnel pour le travail abattu.

Malgré les turbulences que le pays traverse depuis 1990, le FPI a relevé plusieurs défis dont le financement de grands projets, le développement des partenariats stratégiques avec des institutions financières nationales et internationales et l’accompagnement technique et financier des petites et moyennes entreprises.

Le FPI a toutefois rencontré de sérieux obstacles à savoir, les risques, l’adaptation à l’innovation technologique et le renforcement de la gouvernance qui sont des problèmes auxquels il faut absolument et urgemment trouver des solutions idoines.

Pour booster, l’économie du pays, le FPI travaille et met actuellement un accent particulier sur le financement des entreprises ayant des chaînes de valeurs, l’appui aux startups, le renforcement des partenariats avec les institutions financières de la région au profit du secteur privé, la protection de l’environnement et l’application de la nouvelle Loi sur le privilège du Trésor. Telles sont les perspectives d’avenir qui retiennent l’attention de la Direction Générale du FPI.

Le ministre Louis K. Watum a apprécié les efforts des uns et des autres et a promis son implication personnelle pour l’application rigoureuse de la Loi sur le privilège du Trésor dont il sera un fervent défenseur. Selon Watum, le FPI doit apporter des réponses aux engagements du président de la République Félix Tshisekedi dans le secteur industriel.

Profitant de ce cadre, le président de la Délégation syndicale, Thierry Ntambwe, est revenu sur les menaces qui pèsent sur le FPI notamment sa mutation et/ou sa transformation qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.

La journée du mercredi 7 août 2024 a également été marquée par des interventions du Directeur de la Mobilisation de la Taxe de promotion de l’industrie locale (TPI-L), du Directeur des Projets sur les réalisations phares et du Coordonnateur du Comité Technique de Suivi sur la législation en la matière.

Il faut noter que d’autres activités commémoratives du 35ème anniversaire du FPI se poursuivront tout au long du mois d’août 2024. L’objectif est de corriger les failles, consolider les acquis et repartir sur les nouvelles bases.

Le Fonds a pour objet la promotion de l’industrie locale en vue de la réalisation de l’autonomie de l’appareil de production du pays vis-à-vis de l’extérieur, tout en veillant à l’équilibre industriel au plan national.

Financer la production des matières premières destinées à l’industrie locale, celle des produits locaux manufacturés concurrents aux biens importés, ainsi que les projets des secteurs de l’agriculture et de l’élevage qui concourent à l’intégration industrielle ; Financer la construction et/ou la remise en état des infrastructures reconnues d’utilité publique dans les zones d’opérations des entreprises financées ; Collecter et gérer les ressources financières générées par les entreprises commerciales et industrielles ainsi que celles générées par les opérations d’importation, en exécution de l’Ordonnance-Loi n° 89-031 du 7 août 1989 portant création de la Taxe de Promotion de l’industrie, et enfin ; Effectuer toute autre opération qui se rattache directement ou indirectement à son objet social. Telles sont énumérées les missions du FPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *