Partager les articles

Selon plusieurs concordantes, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023 serait aperçu à l’hôtel gorilla à Kigali, capitale du Rwanda pays agresseur de la RD Congo. Détenant un passeport belge, il était en compagnie du mouvement terroriste M23 qui est téléguidé par le régime Kagame pour piller les ressources minières de la RDC. Face à la supposée présence du leader politique du MLP (Mouvement Lumumbiste Progressiste), des réactions fussent de partout. La dernière en date est celle d’un autre ancien candidat président à l’élection présidentielle de 2018 Sylvain Masheke qui soutient que Frank Diongo est passible des poursuites pour usurpation d’identité et de haute trahison. Pour lui, la Belgique est complice dans cette affaire. Dans une interview qu’il a accordé à notre rédaction, il exige la rupture des relations diplomatiques avec l’ancien pays colonisateur et l’expulsion sans délai de son ambassadeur en République Démocratique du Congo. Dans les lignes qui suivent, veuillez lire l’intégralité de l’interview.

Geopolishebdo (GH)/ Monsieur Sylvain Masheke, vous êtes un ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018. Comment réagissez-vous face à la supposée présence d’un ancien candidat à la présidentielle de 2023 Frank Diongo à Kigali avec un passeport Belge ?

Sylvain Masheke ( SM)/ L’Honorable Frank Diongo a acquis la nationalité Belge. Il n’est plus congolais. Car, ne pouvant plus détenir la nationalité congolaise concurremment avec une autre nationalité. Nous pouvons rappeler en le stabilobossant que la nationalité congolaise est UNE et EXCLUSIVE. L’Honorable Frank Diongo hier congolais et Candidat à l’élection présidentielle de 2023 et aujourd’hui Belge, signalé à Kigali, pour un éventuel ralliement au M23, est passible de poursuites judiciaires pour usurpation d’identité (nationalité), espionnage. Et son éventuel ralliement au M23, constitue une action subversive contre la République Démocratique du Congo et, de ce fait, le Gouvernement congolais est en droit d’initier une action judiciaire, sollicitant un transfèrement à Kinshasa de ce sujet belge, en vue d’être jugé pour des faits infractionnels commis contre l’État congolais. Par ailleurs, nous invitons le Gouvernement congolais à rompre les relations diplomatiques avec la Belgique, qui était considérée comme un pays ami. Cependant, un de ses sujets, se livre aux actions de déstabilisation des institutions de la République Démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais doit obtenir des explications de la Belgique, et à défaut, expulser l’ambassadeur belge et suspendre toutes les activités entreprises par la Belgique sur le territoire congolais. La République Démocratique du Congo mérite respect . Nous ne sommes plus en 1960. Nous sommes à 64ans d’indépendance.

Peut-on parler d’une haute trahison de Frank Diongo ?

Nous ne pouvons plus parler de Haute trahison. À ce jour, il est clairement établi que Monsieur Franck DIONGO est un sujet belge, qui doit être poursuivi pour des actions subversives contre l’État congolais. Monsieur Franck DIONGO vient de cracher sur la mémoire d’Emery Patrice LUMUMBA, dont il se réclamait héritier politique, qui n’avait mené qu’une lutte politique Pacifique, jusqu’à faire accéder notre pays à la souveraineté nationale et internationale.

La RDC peut-elle le poursuivre pour haute trahison ?

L’honorable Franck DIONGO, entant que sujet belge, la République Démocratique du Congo le poursuivra pour plusieurs faits infractionnels, notamment, l’usurpation d’identité, actions subversives, espionnage, participation à un mouvement rebelle, etc.

Dans un tweet qu’il a publié après cette révélation, Frank Diongo menace de porter plainte. Une plainte qui sera déposée à Kigali et Bruxelles pour la publication illégale de mes documents, écrit-il dans ce post. Ne reconnaît-il pas implicitement dans ce tweet qu’il est devenu un sujet belge ? Et Quel effet pourrait-elle avoir ?

Monsieur Franck DIONGO est un sujet belge. Les choses sont clairement établies. Il détenteur d’un passeport belge. S’il veut porter plainte, il n’a qu’à le faire contre les services aéroportuaires de l’État, supposés avoir publié ou révélé son identité ou nationalité Belge. DIEU aime le Congo. Voilà pourquoi, il a mis à découvert Monsieur Franck Diongo, en vue de le réduire à un silence absolu et éternel en ce qui concerne les affaires du Congo. Ce sujet belge qui se met à comploter contre le Congo doit cesser de parler au nom et pour le compte du Congo.

L’acte de Diongo ne serait-il pas la triste fin d’un leader politique qui risque vraisemblablement de terminer dans le dépotoir de l’histoire ?

Monsieur Frank Diongo n’est plus congolais. Il doit parler au nom et pour le compte de son pays, la Belgique. C’est un sujet belge qui doit finir ses jours dans une prison congolaise.

Propos recueillis par Djodjo Mulamba

One thought on “Frank Diongo à Kigali avec un passeport Belge | Sylvain Masheke : « j’exige la rupture des relations diplomatiques avec la Belgique et l’expulsion sans délai de son ambassadeur en RDC »”
  1. Nous, nous alignons dernier cette déclaration de l’ancien candidat président de la république monsieur Sylvain Maurice Masheke, il est clair que monsieur Frank DIONGO est un sujet belge, j’estime que la Belgique doit des explications au gouvernement congolais pour l’obtention de cette nationalité à un prétendu sujet congolais et candidat président aux élections présidentielles 2023, monsieur Frank Diongo est un espion et ennemi de cette république. Il est temps que la RDC ouvre ses yeux et mettent fin de cette relation avec la Belgique puisque le Rwanda aujourd’hui est un ennemi clair de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *