Football : Léopards RDC, un espoir de résilience pour oublier les affres de la guerre

Au moment où l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo s’apprête à prendre part à la coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les yeux des supporters congolais sont certes rivés à ce que feront les Léopards à la 35ème édition de la compétition africaine, mais dans un coin de la tête, tous les Congolais ont en ligne de mire les barrages intercontinentaux, dernier verrou pour que l’équipe congolaise retrouve la coupe du monde, derrière laquelle le pays court depuis 52 ans. La RDC affrontera le vainqueur de la demi-finale entre la Jamaïque et la Nouvelle Calédonie lors des barrages intercontinentaux prévus entre le 23 et le 31 mars dans les villes de Guadalajara et Monterrey, au Mexique, l’un des pays hôtes de la Coupe du Monde 2026.

Pour la République Démocratique du Congo, l’histoire est en marche, le rendez-vous de la coupe du monde ne va pas être manqué. Les supporters des Léopards entendent s’offrir un moment de bonheur et ainsi oublier, pour un temps, la guerre et ses affres qui secouent le Congo depuis trois décennies. « Dans l’histoire du Congo, il est fréquent que la nation révèle au monde son meilleur visage à travers le sport en général et le football en particulier », a fait remarquer Blessed Kuzola, reporter sportif et connaisseur du sport en RDC. Cet expert rappelle au passage que le football joue un rôle unificateur dans un pays au paysage politique fracturé par les divisions et les luttes pour le pouvoir. Dans un contexte d’un conflit aux millions des morts dans la partie orientale du pays, où les affrontements armés, doublés des conflits communautaires et les défis économiques posent un sérieux challenge au pays, le football réunit tous derrière un même objectif. A titre illustratif, le succès de la RDC lors des barrages africains a été célébré avec la même ferveur dans les parties du pays sous autorité du gouvernement congolais que dans celles sous administration parallèle des rebelles du M23. Pour certains des Congolais, le football représente bien plus qu’un simple sport.

  « Grâce à ses talents et son histoire, la RDC aspire à faire du sport un phare d’espoir et de résilience », avait déclaré il y a quelques semaines Didier Budimbu, ministre Congolais des sports.

L’espoir est grand en RDC. A l’issue des barrages rondement menés par les Léopards, un accueil triomphal a été réservé en novembre aux joueurs congolais dans les rues de Kinshasa. Là où plusieurs observateurs ne donnaient pas la chance à l’équipe congolaise dans un mini tournoi des barrages africains, les fauves congolais ont renversé contre toute attente les Lions indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigéria.

Les Léopards de la RDC rêvent de se hisser parmi les qualifiés à la coupe du monde 2026. Cette ambition, la sélection entrainée par le français Sébastien Desabre l’a longtemps nourrie. Ce rêve avait été auparavant ruiné par le Sénégal dans un match renversant, début septembre à Kinshasa, dans le stade des martyrs, deux journées avant la fin des éliminatoires. Ayant appris de leurs erreurs, les joueurs congolais jurent de ne plus laisser filer leur chance. Auréolés de leur 56 ème rang mondial, selon le dernier classement FIFA, les hommes de Desabre promettent de rester focus et sérieux. Le capitaine Chancel Mbemba et l’attaquant vedette Cédric Bakambu se veulent rassurants, la bataille finale en barrages intercontinentaux en mars 2026 sera un rendez-vous où il faudra tout donner. « Rendez-vous au Mexique. On ira jusqu’au bout », ont-ils déclaré.

Ils ont fait une grande partie du travail. Mais le défi devant eux est tout aussi grand. C’est le message que le président Félix Tshisekedi leur a livré après qu’ils aient éliminé le Cameroun et le Nigéria. « A mon avis on a fait le plus dur parce que le niveau en Afrique aujourd’hui est très élevé. Mais ce qui reste à faire est tout aussi dur, émotionnellement surtout. Vous allez ressentir la pression encore plus. Restez concentrés. Ne croyez pas que tout est gagné. J’ai toujours dit que vous êtes les meilleurs et que nous avons le meilleur coach, mais il faut mouiller le maillot », a déclaré le président Congolais qui avait tenu à organiser pour les Léopards une réception festive.

Pour les congolais, une qualification à la phase finale de la coupe du monde sera aussi l’occasion de laver un affront, celui de 1974 où l’équipe du Zaïre (ancienne appellation de la RDC) avait essuyé une défaite, parmi les plus lourdes de l’histoire de la coupe du monde. 0-9 face à la Yougoslavie. Une défaite restée en travers de la gorge de la RD Congo, première équipe d’Afrique subsaharienne à jouer la coupe du monde.

Au-delà du sportif, la lourde défaite avait été expliquée comme la conséquence consécutive à une décision collective de l’équipe Zaïroise de lever le pied en raison de primes non versées par le régime du général Mobutu.

En novembre dernier, devant les joueurs, après le double succès face au Cameroun et au Nigéria en barrages africains, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de rappeler aux Léopards l’épisode douloureux de leurs ainés de 1974. « En entrant sur le terrain, mettez-vous en tête que vous êtes en mission. Comptez sur moi, l’accompagnement sera tous azimuts. On sera là à votre service. Vos ainés en 1974 avaient tout aussi une équipe de qualité, malheureusement ils avaient été un peu oubliés et c’est cela qui avait disjoncté ».

Les athlètes ont conscience de leur mission. Eux qui sont pour la plupart, nés et formés en France, en Belgique ou en Angleterre, ils portent sur eux une mission particulièrement lourde. Ces athlètes jouent tous en dehors de la RDC. Ils ont su hissé le football congolais au neuvième rang africain alors que le football local en RDC est mal en point, avec un championnat qui ne va plus normalement à son bout depuis six ans maintenant.

 Ces joueurs sont le symbole du football Congolais qui revient de loin et rêve de compter parmi les meilleurs. Parmi ces joueurs rédempteurs, figure Aaron Wan Bissaka. Le défenseur, ancien coéquipier de Christiano Ronaldo à Manchester United, a rejoint la tanière des Léopards, après avoir longtemps attendu son appel en équipe première de l’Angleterre.  

Géopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *