Foire internationale de Ndola (Zambie) : Grâce au FPI, la RDC remporte le prix du meilleur exposant de plusieurs produits finis de haute facture

‎‎Les rideaux sont tombés à la 59 ème édition de la Foire internationale de Ndola, ville minière zambienne, qui s’est tenue du 2 au 8 juillet derniers sous le thème :  » renforcer la résilience par l’innovation et le commerce  ». La République démocratique du Congo (RDC) a été valablement représentée par plusieurs entreprises dont celles basées dans le Grand Katanga. En marge de cette plateforme stratégique pour la mise en valeur des potentialités économiques et industrielles de la région, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) a remporté le prix du meilleur exposant.

‎‎En effet, la RDC vient de prendre part à la 59 ème édition de la Foire internationale de Ndola en Zambie du 2 au 8 juillet 2025.  » Renforcer la résilience par l’innovation et le commerce  » est le thème choisi pour l’édition de cette année. Le Congo – Kinshasa a été valablement représenté par plusieurs entreprises dont celles basées dans le Grand Katanga. 

‎‎Selon la Direction de communication et presse de cet Établissement piblic,  » cette édition a constitué une plateforme stratégique pour la mise en valeur des potentialités économiques et industrielles de la région.  »

‎‎Parmi les entreprises ayant participé à cette foire économique, on a noté une présence remarquable du Fonds de Promotion de l’Industrie à travers sa Direction Provinciale du Haut-Katanga, gérée par M. Honoré Kabunda Mbuta. Son stand a exposé plusieurs produits finis de haute facture mettant en lumière le rôle crucial de cet Etablissement public dans la promotion de l’industrie locale. 

‎‎ » Le FPI tient à réduire sensiblement la dépendance du pays face aux importations, à créer des emplois et à lutter contre la fuite des capitaux.  », a déclaré le chef de la délégation du FPI à cette Foire. 

‎‎Le FPI est un levier important pour l’émergence économique. Il vise la création d’un tissu industriel national ayant des unités locales de transformation des matières premières en produits manufacturés. L’exposition de nombreux produits des entreprises financées par le FPI, traduit la résilience de l’économie congolaise face à l’extérieur. Sa participation à cette foire est une volonté manifeste d’ouvrir les industries congolaises aux partenariats régionaux et internationaux tout en valorisant le  » Made in DRC  ».

‎Le FPI et les opérateurs économiques congolais présents à Ndola ont démontré que la RDC a les ambitions, les moyens et les compétences pour bâtir une économie dynamique et prospère. D’où, l’admiration des produits  » Made in Congo  » par des milliers de participants à cette foire économique. Bien des entrepreneurs d’autres pays n’ont pas caché leur intérêt de nouer des alliances et investir en RDC. Le rêve congolais est en gestation. C’est d’ailleurs grâce à une forte visibilité des projets soutenus par le FPI que la RDC a remporté le prix du meilleur exposant de cette 59 ème édition de la Foire internationale de Ndola.  

‎Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *