Partager les articles

Face à une explosion de cas de rougeole dans la province du Maniema, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé une campagne de vaccination d’envergure, immunisant près de 70 000 enfants. Cette initiative, qui a duré 37 jours entre fin mai et début juillet, visait à contrer la flambée épidémique dans la zone de santé de Kampene et ses environs.

En réponse à l’urgence sanitaire, MSF a vacciné 59 996 enfants âgés de six mois à neuf ans contre la rougeole. En parallèle, la campagne a également couvert 12 850 enfants de moins de deux ans contre la pneumonie, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’hépatite. La couverture vaccinale pour la rougeole a atteint 93% des 64 491 enfants ciblés, tandis que celle pour les autres antigènes s’est élevée à 82,4% des 13 064 enfants visés.

Outre la vaccination, MSF a soutenu le Ministère de la Santé dans le traitement de 2 168 patients à l’hôpital général de référence de Kampene entre avril et juillet. Parmi ces patients, 1 484 cas légers ont été traités en ambulatoire, tandis que 684 cas graves ont nécessité des soins en isolation, dont une quarantaine ont malheureusement perdu la vie.

Pour mener à bien cette campagne, MSF a déployé une logistique complexe, incluant l’utilisation d’avions et de soixante motos pour assurer le transport des médicaments et autres matériels essentiels.

Malgré une campagne de vaccination de masse en septembre 2023 dans la province, le Ministère de la Santé a signalé une recrudescence des cas de rougeole depuis le début de l’année 2024. Les zones de Kampene, Kunda, Kabambare, Saramabila, Kindu, Kailo et Kibombo ont été particulièrement touchées. Entre janvier et début juillet 2024, la province a enregistré plus de 10 000 cas de rougeole, avec 500 décès rapportés à travers ses 18 zones de santé.

Tcheussi, une mère de famille, déplore : « Cinq enfants sont morts dans ma famille et plusieurs autres dans mon village à cause de la rougeole. » Dr Bob Kalafulo, médecin-chef de la zone de santé de Kampene, ajoute : « Certains décès communautaires liés à la rougeole ne sont pas toujours signalés au bureau central de zone, car nous comptabilisons les patients selon la pyramide sanitaire. »

En mai, MSF a également mené une campagne dans la zone de santé de Salamabila, vaccinant plus de 10 000 enfants de six à 59 mois, dépassant ainsi les 9 245 enfants prévus. Cette opération a porté le total des enfants vaccinés à 70 000 depuis le début de la campagne dans la province du Maniema. Une nouvelle campagne est prévue dans la zone de santé de Kunda, tandis que les cas de rougeole continuent d’être pris en charge à Kampene et Saramabila.

Luis Montiel, chef de mission MSF en RDC, souligne : « Aujourd’hui, nous parlons de Kampene et de la rougeole, demain de Kunda et de ses défis. Le Maniema est l’une des régions de la RDC les moins soutenues par les systèmes humanitaires et de développement, et les besoins sont criants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *