Partager les articles

Fermé à la circulation depuis le dimanche 27 février 2024, le pont Kibali – jeté sur la rivière éponyme sur la Route nationale numéro 26, en territoire de Watsa, dans la province aurifère du Haut-Uélé, située au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), et sur la principale voie de connection de la ville d’Isiro au territoire de Watsa jusqu’à Mambasa – a été ouvert partiellement au trafic, le mercredi 20 novembre 2024. Son effondrement occasionné par un camion surchargé de bois en provenance de Watsa pour l’Ouganda malgré l’interdiction des autorités provinciales depuis l’année dernière pour les camions poids-lourds de plus de 10 roues, avait causé d’énormes préjudices socio-économiques. La réhabilitation de cet ouvrage d’art est un ouf de soulagement pour la population et les opérateurs économiques de la contrée, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).  » L’ouverture concerne dans un premier temps les piétons, motocyclistes et petits véhicules. Les poids lourds devront attendre la fin des travaux.  », a annoncé la Direction Provinciale de l’Office des Routes (OR) dans un récent communiqué dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo. Mais pour quelles raisons ? Retour sur le film de l’événement.

En effet, le Vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Sa Majesté Jean-Baptiste Mwami Ndeze Katubere, a procédé à la coupure du ruban symbolique, synonyme d’ouverture du pont Kibali aux usagers au côté du Vice-gouverneur de province, M. Christophe Dara Matata, Représentant personnel du Gouverneur Jean Bakomito, des membres du Gouvernement provincial, des Autorités administratives et coutumières, des Représentants de l’entreprise Kibali GoldMines (Ndlr : Une joint-venture entre Barrick Gold Corporation, Anglo Gold Ashanti et la para-publique SOKIMO) dont le Directeur Général de la mine de classe mondiale, M. Arthur Kabila, des Notabilités locales ainsi que de la population qui s’est affluer sur le lieu.

Les travaux de réhabilitation de ce pont long de 48,8 mètres et d’une capacité de 45 tonnes ont bénéficié du financement de l’organisme Spécialisé de Gestion de 0,3% du chiffre d’affaires de Kibali Gold mines (DOT KIBALI) avec l’implication des Gouvernements tant Central que Provincial.

Dans leurs discours de circonstance, le Vice-ministre Mwami Ndeze et le Vice-gouverneur Christophe Dara ont, tour à tour, rendu vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts inlassables afin de pacifier la partie Est du pays et pour son implication personnelle pour la réfection du pont Kibali. Dans la foulée, ils ont tous exhorté les usagers de cette route au respect du tonnage et à la protection de cet ouvrage d’art d’intérêt capital pour la région sous les ovations de la population scandant des chants de joie et de reconnaissance.

L’ouverture concerne dans un premier temps les piétons, motocyclistes et petits véhicules. Les poids lourds devront attendre la fin des travaux des mûrs de soutènement supplémentaires. Pour l’avenir et afin de protéger cette infrastructure, le Gouvernement provincial envisage d’y installer un chek-point, un pont-bascule et surtout, d’instaurer une taxe de traversée pour son entretien permanent et sa protection à longue durée. Gouverner, c’est prévoir, dit-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *