La 59eme édition de la Coupe du Congo 2025, autrement appelée coupe du Président, a livré son verdict ce dimanche 20 juillet. L’AS Simba de Kolwezi a remporté le trophée en battant par 1 but à zéro, au stade des Martyrs de Kinshasa, l’équipe de MK. La formation de Kolwezi entre dans l’histoire. Cette équipe phare du Lualaba, dirigée par Fifi Masuka gouverneure de ladite province, s’est offert le titre de vainqueur de la compétition pour la toute première fois de son histoire.
À l’issue de la finale qui etait une affiche inédite et qui a tenu en haleine les amateurs du football en RDC ce dimanche, opposant l’AS Simba au FC MK, la victoire a fini par choisir son camp. Mais, la bataille a d’abord été indécise. Les deux équipes se sont âprement disputée à la première période sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre.

La deuxième les a vu offrir le même scénario. Mais un fait de jeu bascule les choses en toute fin de match. Dans les arrêts de jeu, l’équipe de l’AS Simba obtient un coup franc. Jacques Mangoba (90e+3) s’en charge et envoie un tir directement dans les buts du FC MK.
Fondée en 2002, l’AS Simba rejoint enfin le cercle très fermé des vainqueurs de la Coupe du Congo, devenant le 59ᵉ club à inscrire son nom au palmarès. Une consécration méritée pour une équipe qui a su tenir tête au favori, le FC MK, animé par l’ambition d’offrir un troisième titre à son président, Max Moke.
Ce but scelle le sort du match et consacre l’AS Simba vainqueur de la compétition pour la toute première fois de son histoire. Elle représentera aussi la RDC en Coupe de la Confédération de la CAF la saison prochaine.
Avec ce sacre, l’AS Simba empoche une enveloppe de 250 000 USD.
Une belle revanche pour un club qui succède à l’AS Vita Club et prouve que le football congolais reste un terreau de surprises.
Le finaliste malheureux, le FC MK, bénéficie quant à lui d’une récompense de 150.000 dollars, remise par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba.
En lever de rideau de cette grande finale, le stade a accueilli un match symbolique dit « match de la paix », opposant le FC Étoile du Kivu de Bukavu à l’US Sokozaki de Butembo. Les Sud-Kivuciens se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0), s’adjugeant ainsi la troisième place.
À titre de récompense, chacune des deux équipes a reçu une enveloppe de 100.000 dollars américains.
Blessed Kuzola