Les Belges ont assisté, le dimanche 21 juillet, au traditionnel défilé militaire et civil de la Fête nationale à Bruxelles à la place des Palais. À Kinshasa, c’est dans le jardin de l’ambassade belge que se sont retrouvés Belges, officiels congolais et amis de la Belgique pour la célébration.
Dans son discours, l’ambassadrice Roxane de Bilderling a souligné l’engagement de la Belgique en faveur du changement et des réformes en République démocratique du Congo (RDC). Elle a exprimé sa préoccupation pour les Congolais affectés par les conflits, en particulier dans l’Est du pays.
Elle a rappelé que la Belgique a publiquement dénoncé le rôle déstabilisateur du Rwanda et les violations du droit international commises par ce dernier depuis le début de la guerre. Le rapport du Groupe des experts des Nations Unies mettant en lumière le soutien actif du Rwanda au groupe armé M23 a poussé la Belgique à demander des actions immédiates pour mettre fin à ces opérations militaires.
Elle a souligné l’importance de ne pas se contenter de déclarations. Au sein de l’Union européenne, la Belgique travaille activement pour imposer des sanctions et fournir une aide humanitaire significative à la RDC à travers des organisations internationales et des ONG, notamment congolaises. Des initiatives sont mises en place pour sensibiliser à la crise humanitaire et éviter qu’elle ne soit négligée.
La coopération belgo-congolaise s’étend à divers secteurs tels que la formation professionnelle, l’entrepreneuriat, les services sociaux de base, l’agriculture, la gouvernance inclusive, ainsi que la collaboration économique avec des entreprises locales pour développer des produits comme les chocolats « made in Congo ».
Le partenariat bilatéral sur cinq ans entre la Belgique et la RDC, supervisé par Enabel, est le plus important programme de coopération au monde pour la Belgique. Il couvre divers domaines visant à renforcer les liens entre les deux pays et leurs populations. La Belgique soutient également la RDC dans le renforcement des capacités militaires, la santé, et d’autres initiatives bénéfiques pour les deux pays.
Cette coopération repose sur des échanges de connaissances et d’expertise entre les équipes belges et congolaises, que ce soit dans le domaine médical, militaire ou d’autres secteurs, démontrant l’engagement profond de la Belgique envers la RDC et son peuple.
Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.