Commençons Félix Tshisekedi, qui a pris la parole ce mercredi 25 septembre 2024, à la tribune de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Son discours, très attendu, a abordé des sujets cruciaux tels que l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.
Selon Infos 27, cette intervention a été une occasion pour le Président de la République de réaffirmer l’engagement de la RDC en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace, tout en plaidant pour le respect de son intégrité territoriale face aux agressions extérieures, notamment celles du Rwanda.
Dans la même lignée, La Prospérité souligne que faire de la RDC un membre du Conseil des droits de l’homme et un membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU serait une démarche stratégique pour faire entendre la voix du pays face à la guerre imposée par ses voisins depuis trois décennies, causant des millions de morts et de déplacés. Cependant, la publication met en garde contre certains acteurs politiques et sociaux congolais qui pourraient entraver ces ambitions.
En parallèle, alors qu’une importante délégation de la RDC se trouve aux États-Unis, Géopolis annonce un coup de tonnerre : l’administration américaine a sanctionné la filière congolaise du cobalt. En effet, le Département du Travail des États-Unis a ajouté le cobalt de la RDC à sa liste 2024 des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé. Cette décision, rapportée dans une note d’information du Cobalt Institute, souligne les risques associés à la production de ce minerai, exacerbant ainsi les défis auxquels la RDC doit faire face sur la scène internationale.
Revenons à Kinshasa avec Econews. À l’appel de l’opposition regroupée au sein du Cadre de concertation des forces politiques et sociales, un sit-in a été organisé ce mercredi 25 septembre sur la Place des Évolués. Cette mobilisation vise à « dire non à l’injustice et à l’oppression », un message qui résonne profondément au sein d’une population en quête de justice.
Le sénateur Salomon Idi Kalonda a également exprimé son soutien sur Twitter, évoquant son expérience douloureuse derrière les barreaux. Il a déclaré : « Pour avoir vécu l’expérience de la prison, je ne la souhaite à personne. En tant que responsable politique, citoyen et être humain, je soutiens toute action pacifique appelant à la libération des prisonniers d’opinion », insistant sur la nécessité de se préoccuper des familles des incarcérés.
Pour conclure, Africanews rapporte un communiqué du ministre provincial de Kinshasa, Bob Amiso, interdisant la circulation des poids lourds sur la voie publique pendant les heures de pointe, à savoir entre 6h et 10h du matin et entre 15h et 21h.
Cette décision vise à combattre les embouteillages, notamment causés par les camions de gros tonnage. Le ministre a précisé que tout contrevenant s’expose à des sanctions.
Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.