Le Conseil d’Administration du FPI appuie sur l’accélérateur dans le Haut-Katanga
Madame Vicky Katumwa Mukalay, ci-devant présidente du Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Établissement public à caractère administratif et financier, séjourne dans l’espace Katanga depuis le mardi 12 août 2025. Objet de sa mission, évaluer tous les projets financés par le FPI. A la tête d’une délégation constituée de quelques directeurs et analystes, la PCA a présidé une réunion de service au siège de la Direction provinciale du FPI à Lubumbashi. Pofitant de l’occasion ainsi offerte, la PCA du FPI a expliqué aux agents et cadres du Haut-Katanga, les termes de référence et le but de sa visite. Il s’en est suivi un échange convivial au cours duquel quelques préoccupations relatives à la bonne marche du FPI dans l’espace Katanga ont été passées en revue.
Parmi les questions abordées lors de l’entretien entre la PCA et le personnel, il y a celle liée à l’intégration de la Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI) dans le Compte Unique du Trésor selon une proposition du Gouvernement de la République. Cette question menace l’avenir du FPI qui risque d’être vidé de sa substance. La PCA s’est montrée très attentive à ce sujet. En dehors de sa casquette de PCA du FPI, Vicky Katumwa est aussi parlementaire depuis plus de 20 ans. C’est à ce double titre qu’elle a promis aux agents, son implication en vue d’une issue heureuse en faveur de l’entreprise.
Un sentiment de fierté et de satisfaction pour le financement du projet MES
C’est le mercredi à Lubumbashi que Mme la PCA a effectué une descente dans les installations du groupe Mining Engineering Services (MES) qui a bénéficié d’un important financement du FPI. Il faut noter que cet investissement compte plusieurs activités industrielles dont la fabrication des câbles électriques, des câbles internet à travers sa filiale Congo Câbles et Transformes, des tôles, des tuyaux en plastique, des barres de fer et autres matériaux de construction de qualité. La délégation du FPI a ensuite visité et évalué Rainbow, une autre filiale de MES, spécialisée dans la production de savon, des détergents et autres produits sanitaires. Les matériaux que la RDC importait de l’étranger hier, sont aujourd’hui sollicités par certains pays limitrophes.
MES, un investissement rassurant
A l’issue de la ronde de MES, Vicky Katumwa Mukalay a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Le FPI est fier d’avoir financé ce projet. Ce groupe crée des chaînes de valeurs, donne des emplois aux Congolais (Ndlr : Taille de l’entreprise : 1 001 à 5 000 employés) et contribue aujourd’hui à la vitalité économique de la région et du pays « .
MES sollicite un nouveau financement pour étendre ses activités
Concernant le remboursement des crédits, Vicky Katumwa n’affiche aucune inquiétude. Bien au contraire, elle est sereine. Car, le promoteur du projet paye ses créances avant même les échéances fixées par le FPI. De plus, ses garanties sont convaincantes. MES sollicite d’ailleurs auprès du Fonds un financement supplémentaire pour étendre ses activités et augmenter sa capacité de production.
A propos de MES
Créé en 2010, Mining Engineering Services est un entrepreneur EPCM majeur en RDC. Il propose des solutions de conception, d’ingénierie, d’approvisionnement, de montage et de mise en service d’usines, des solutions pour le secteur de l’énergie, notamment pour les lignes de transport et de distribution, des services de main-d’œuvre, de maintenance et de pièces détachées, ainsi que la location d’équipements. MES est également impliqué dans la fabrication de tuyaux en PEHD, de cathodes et de plaques d’anodes, de lingots de plomb, de fils et câbles électriques, etc., en plus d’exploiter des usines de recyclage de déchets de cuivre et de plomb, de batteries et d’huiles usagées. C’est un fournisseur unique de solutions pour tous les besoins miniers. .
MES est situé au nº 794, sur la déviation de la route Likasi, dans la commune de Annexe, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au Sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dieudonné Buanali