Près de deux mois après la rentrée scolaire 2024-2025, les choses ne tournent pas bien dans les écoles publiques sur l’ensemble du territoire national. Une grève généralisée caracterise ce secteur et expose des millions d’élèves à des risques incalculables d’une année blanche. C’est dans cette optique que les acteurs de la société civile de l’éducation, regroupés au sein de la Coalition nationale de l’éducation pour tous, se sont réunis mardi 15 octobre 2024, à l’immeuble de la territoriale à Lingwala, pour analyser cette question qui s’avère très cruciale pour l’éducation des enfants en RDC.
Il était question pour ces acteurs de partager les informations et les approches pertinentes pour faire face aux contraintes de l’accès et des restrictions du droit à l’éducation au lendemain de la rentrée scolaire 2024. De manière précise, ils ont analysé le contexte national de l’éducation après la rentrée scolaire 2024-2025. Il était aussi question de faire la restitution de la revue conjointe de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation aux organisations de la société civile présentes à la réunion et enfin les consulter et échanger avec elles sur les propositions pertinentes à faire pour contribuer et influencer l’élaboration de la stratégie transitoire de l’éducation et de la formation 2026-2030.
Le président du Conseil d’administration de la Coalition nationale de l’éducation pour tous, M. Rigobert Matondo Ngela, a rappelé aux uns et autres l’engagement de la société civile de l’éducation qui est notamment celui de donner un nouvel essor à la participation des acteurs sociaux éducatifs dans l’accomplissement de la vision basée sur les 5 E à savoir : des Enseignants de qualité qui dispenseront un Enseignement de qualité aux Enseignés de qualité avec les Equipements de qualité qui seront approuvés par des Evaluations de qualité.
Avant de débattre et d’échanger en profondeur sur la question de la rentrée scolaire, Chantal Kalala, chargée de communication et Plaidoyer à la Conept a fait le tour d’horizons des événements marquant du système éducatif à travers le pays avant-pendant et après la rentrée scolaire. Plusieurs irrégularités portant atteinte à l’accès, à la qualité, au financement et la gouvernance de l’éducation ont été épinglées. L’épineuse question de la grève dans le secteur public a fait l’objet d’intenses discutions entre les acteurs de la société.
En termes de recommandations pertinentes, les acteurs de la société civile ont invité le gouvernement à prendre ses responsabilités pour que la situation revienne à la normale en usant du dialogue social avec tous les syndicalistes sans distinction. De même, les syndicalistes de l’éducation ont été invités à parler le même langage pour privilégier l’intérêt supérieur des élèves et des enseignants.
Cette réunion a débouché enfin au partage d’un questionnaire d’orientation pour permettre aux organisations de la société civile d’apporter leur contribution à l’élaboration de la prochaine stratégie sectorielle de l’éducation.
Journaliste des questions politiques, sociales et institutionnelles