États généraux du Portefeuille, c’est le jour J. A quelques heures de l’ouverture de ces Assises qui se tiennent du lundi 09 au jeudi 14 décembre 2024, au Centre financier de Kinshasa, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, ne ménage aucun effort pour leur réussite et surtout, au finish, faire des entreprises du Portefeuille un levier de croissance économique et de développement social en RDC.
En effet, plus que quelques heures nous séparent de l’ouverture officielle des États généraux des Entreprises du Portefeuille. Dans cette optique, le patron du secteur qui ne dort pas sur ses lauriers, fait de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’État son principal cheval de bataille depuis son avènement à la tête de ce ministère régalien.
Des sources proches du ministère du Portefeuille, nous apprenons que Jean-Lucien Bussa Tongba veut frapper un grand coup. Pour ce faire, le Secrétariat général de son ministère, le Conseil supérieur du portefeuille, les entreprises publiques et autres services étatiques, les partenaires au développement mis à contribution, sont tous mobilisés pour la réussite des États généraux du Portefeuille qui s’organisent 24 ans après les derniers.
Face à l’histoire de la gestion du Portefeuille de l’État, Jean-Lucien Bussa Tongba, organise sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, et de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, Cheffe du Gouvernement central, des États généraux du Portefeuille pour un diagnostic approfondie et proposer des réformes. » Faire des entreprises du Portefeuille de l’État un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC », tel est libellé le thème principal de ces assises de six jours.
Cet événement, à en croire Jean-Lucien Bussa, vise à rassembler divers acteurs pour réfléchir sur les stratégies et les actions à mettre en œuvre afin de maximiser le riche potentiel des entreprises publiques. Une initiative saluée à tous les niveaux.
Jean Lucien Bussa Tongba, qui démontre un engagement fort envers la transformation des entreprises du Portefeuille en moteurs de développement, a dit que ces assises permettront d’évaluer les défis actuels et d’identifier des solutions innovantes pour renforcer leur efficacité et leur impact sur l’économie nationale.
» En mobilisant les parties prenantes autour de cette thématique essentielle, les États généraux ouvriront la voie à des recommandations concrètes, visant à faire des entreprises publiques des piliers incontournables de la croissance et du progrès social en RDC. Cette démarche proactive est un pas significatif vers l’émergence d’une économie dynamique et inclusive », a-t-il ajouté.
Un seul rendez-vous : du 09 au 14 décembre 2024.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.