Grâce aux opérations de patrouille et de neutralisation des groupes armés menées les FARDC, près de 900 ménages refugiés à Tchomia peuvent regagner leurs villages dans le territoire de Djugu, car les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) viennent, rapportent des sources locales, de se retirer de ces villages. Le samedi dernier, les Forces loyalistes ont repoussé ces miliciens qui venaient d’installer une barrière à Buwa avec pour objectif terroriser les paisbles citoyens.
8 mois après leur fuite suite, les populations réfugiées à Tchomia peuvent retourner dans leurs villages respectifs dont Boate, Bandoni, Maboa, Koloko 1 et 2. Après la fuite de tous les habitants de cette contrée, les éléments de Codeco ont régné en maîtres depuis leur occupation. D’après dmiliciens avaient même réquisitionné une école primaire de la place pour y vivre avec leurs dépendants, rapportent les mêmes sources.
Les quatre villages sont tous d’une importance capitale et stratégique pour le développement de la province dans la mesure où ils approvisionnent plusieurs localités environnantes dont le centre commercial de Tchomia, en produits viviers, notamment les cossettes de manioc, le haricot, les arachides, le soja ou encore et le maïs. Le retour de la population dans ces coins marque la relance activités économiques et sociales pour le progrès de la province.
La reprise de contrôle de ces localités intervient huit jours après la reconquête des sept villages, toujours à Djugu, jadis occupés par la milice CODECO. Il s’agit des localités de Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Plito et Mulanday à plus de 90 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu. La reprise est intervenue après des combats au cours desquels l’armée a délogé les miliciens de Zaïre.
Selon porte-parole militaire Lieutenant Jules Ngongo, ces opérations se vont se poursuivre pour le contrôle de toute la zone minière où les groupes armés CODECO et Zaïre s’affrontaient régulièrement pour l’exploitation de l’or. L’objectif est de démanteler ces milices dans la région en vue de permettre le retour de toute la population de secteur de Banyari-Kilo,
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie