Instauré depuis le mois de mai 2021 en Ituri, l’état de siège n’a pas un bilan mitigé comme certains députés nationaux le décrivent. Alors que d’autres défis restent à relever notamment le renforcement de l’effectif militaire dans certaines zones de cette province, de nombreuses réalisations entreprises par l’actuel gouvernement militaire méritent être évoquées. Quand on observe les actions menées par l’administration militaire de mai à septembre 2024, plusieurs choses retiennent l’attention et reviennent comme des évidences : réduction sensible des attaques des groupes armés, sécurisation des grandes agglomérations, réhabilitation des routes, reprise des activités économiques quasiment dans toute la province. Il faut reconnaître que la situation sécuritaire et socio-économique de l’Ituri a connu une nette amélioration contrairement à ce que racontent les politiciens véreux et complices des groupes armés qui sèment la terreur cette partie du pays.
L’une des missions assignées au gouvernement militaire est la neutralisation des groupes armés. Pendant la période susmentionnée, l’administration militaire a réduit sensiblement les tueries en masse comme c’était le cas jadis. Les forces loyalistes ont mené 119 attaques contre les groupes armés locaux et étrangers. De ces attaques, l’armée loyaliste a neutralisé 697 ennemis et capturé 525 membres de groupes armés.
Alors que 239 membres des groupes armés se sont rendus aux FARDC, on compte 12 arrestation de collaborateurs des ADF (Forces Démocratiques Alliées) et plusieurs combattants Zaïre-M23 ainsi que Codeco (Coopérative pour le Développement du Congo). Les forces de défense et de sécurité ont récupéré des mains des ennemis 255 armes AkA 47, 5 boxes et 1598 cartouches. Autres matériels récupérés, 8 Armes PKM , 6 boxes, 1 chargeur, 3 maillots, 389 cartouches, 2 RPG7, 89 CPS 12.7 mm, 20 Motorola type militaire, 15 Motorola civile, 5 roquette 400 mm, 3 castors 12, 1 Gp local et autres plusieurs effets militaires. Pour ce qui est de la protection des civils, 669 personnes ont été libéré sur 788 kidnappées. Alors que 1699 civils ont tués et 431 blessé par l’ennemi.
Autre mission assignée au gouvernement militaire, c’est la restauration de l’autorité de l’État. D’après le porte-parole militaire de l’Ituri Lieutenant Jules Ngongo, les grands bastions de Miliciens FPIC (Front patriotique et intégrationniste du Congo) sont passés sous contrôle des FARDC. Il s’agit notamment de Nyakunde et Marabo dans le territoire d’Irumu. Également, les forces régulières protègent désormais les grandes agglomérations jadis occupées par les forces négatives. On peut citer Mungwalu, Katanga, Igga barrière, Boga, Tchabi, Nyangarayi, Fataki et Marabo. Grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire, des activités socioéconomiques ont repris dans le territoire de Djugu jadis considéré comme épicentre des hostilités.
Le gouverneur militaire a fait de la réhabilitation des routes sa priorité. Sous son leadership, les forces de défense et de sécurité ont rouvert plusieurs réseaux routiers dans les territoires de Djugu, Mahagi, Mambasa et Aru où on observe la circulation des personnes et leurs biens. Il faut souligner que plus de 35 km de route ont été réhabilité dans la ville de Bunia sous état de siège comparativement à la période avant état de siège. Dans le territoire de Djugu, à Ariwara, Ingbokolo jusqu’à Kengezi Base dans le territoire de Djugu , plus ou moins 400 Km des routes sont sécurisée et libre à la circulation des personnes et leurs biens.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie