Partager les articles

Le site d’information desknature.com a annoncé dernièrement le retrait du Parc national de la Salonga de la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO. Selon le confrère, le comité du patrimoine mondial a pris la décision aujourd’hui même, après une réunion virtuelle organisée il y a 3 jours.

Inscrit en 1984 sur la liste du patrimoine mondial et en 1999 sur celle du patrimoine mondial en péril, le parc national de la Salonga, situé au cœur du bassin central fleuve Congo, accessible seulement par voie d’eau, est la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique. Il abrite de nombreuses espèces endémiques menacées, dont le paon du Congo, l’éléphant de forêt et le crocodile africain au museau mince ou « faux ».
«Selon l’UNESCO, cette décision est motivée par l’amélioration de l’état de conservation de ce sanctuaire naturel des Bonobos», renseigne Desknature.com qui souligne que le Comité du patrimoine mondial s’est félicité de la clarification fournie par les autorités nationales selon laquelle les concessions pétrolières chevauchant le parc sont nulles et non avenues et que ces blocs seront exclus des futures enchères.
Ce comité a également constaté que la gestion du parc s’est considérablement améliorée, notamment en ce qui concerne le renforcement des mesures de lutte contre le braconnage.

Un suivi régulier de la faune, écrit le site, montre que les populations de bonobos restent stables dans le bien malgré les pressions passées et que la population d’éléphants de forêt a lentement commencé à se rétablir.

PKN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *