Habituée à la politique spectacle faite des déclarations tonitruantes, une certaine opinion est inquiète de ne rien voir venir de l’Hôtel de Ville. Elle s’est ainsi mobilisée face au silence du gouvernement provincial de mener une campagne de dénigrement de l’action de la ville. Notre rédaction a sondé ce silence, elle a examiné des documents inédits, interrogé des sources proches de l’action en cours. Pendant près d’un mois notre équipe a suivi le gouverneur dans son itinérance, alors que celui-ci n’a voulu accorder aucune interview, se contentant juste de prononcer des paroles cérémonielles parfois.
Nous avons appris et compris que ce silence avait comme secret la volonté du gouverneur de travailler en toute discrétion dans la mise en œuvre du plan de relance et de contingence face aux défis qui se présentent dans la gestion de la ville. Qu’il s agisse des embouteillages, de l’insalubrité, de la gestion des déchets, des inondations et du curage des caniveaux, Daniel Bumba veut une solution concrète, une solution qui s’inscrive dans le durable, une solution qui ne soit pas du domaine de l’inachevé comme Kinshasa a habitué sa population. C’est ainsi que nous avons appris qu’un programme de réhabilitation de plus de 30 km de la voirie peut s’achever d’ici mars 2025.
Comment mobiliser les ressources pour la gestion des déchets ménagers ? Le gouverneur fait travailler des équipes 24 h sur 24 h pour trouver des sites d’enfouissement et des procédures de recyclage. A l’approche des délais qu’il s’est lui même donné, l’on sent un optimisme monter en puissance dans l’entourage du gouverneur comme si les différentes stratégies vont porter des résultats. A l’évidence, Daniel Bumba veut se donner les moyens d’une communication responsable en espérant montrer les résultats de ses actions plutôt que de s’appuyer sur l’action de ses paroles. C’est sans aucun doute une dimension essentielle de sa propre personnalité qui voudrait qu’il ne se libère que de manière provisoire du confort que produit l’inaction politique.
Fils de l’Udps, le gouverneur montre qu’il est résistant aux critiques surtout celles faites de mauvaise foi, mais qu’il est conscient de grosses attentes que la ville attend de lui.