Dans le cadre des engagements du chef de l’État pour son deuxième mandat, tout est mis en place pour que les promesses du président Félix Tshisekedi se traduisent en réalisation. Une structure avait été créée : le conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Cette organisation évalue quantitativement et qualitativement le degré de mise en œuvre des engagements du président de la République. Le CPVS fait donc le lien entre ce qu’énonce le chef de l’État et le programme du gouvernement validé par le parlement.
Le CPVS, une innovation qui aide à garder le cap, faire attention et vérifier si les promesses sont appliquées. François Mwamba, son coordinateur note que le conseil présidentiel de veille stratégique, mis en place en 2020, s’appuie dans le cadre de son fonctionnement sur trois piliers : l’honnêteté, l’efficacité, et la vérité. Dans les faits, même si le CPVS procède à un monitoring, vérification, évaluation et contrôle, “le but est de pousser vers le haut, être un catalyseur et créer les conditions de l’émulation”, a indiqué François Mwamba Tshishimbi.
Porté sur la recherche de l’efficacité dans la réalisation de la vision du chef de l’État, le CPVS encourage la culture du résultat dans la mise en œuvre des politiques publiques, afin de garantir des décisions efficaces et orientées vers le développement.
La structure stratégique consolide des informations. Des données décisives qui permettent de débloquer ou d’accélérer la mise en œuvre des projets inscrits dans les six engagements du président de la République. Le CPVS se donne les moyens d’identifier les éventuels obstacles aux projets en faveur des populations, collabore avec les gouvernements provinciaux et l’exécutif central et alerte le chef de l’État sur l’exécution des travaux sur différents domaines.
Faire le point avec le président de la République sur les différents chantiers lancés, le CPVS se dote également d’un outil pour communiquer au grand public, les réalisations du premier des congolais. Le CPVS a mis en place un tableau de bord (dashboard) consultable via un téléphone ou un ordinateur, qui permet à chaque citoyen d’accéder et voir tout ce que le président a déjà réalisé dans toutes les provinces. Chacun peut cliquer sur cet outil*, par rapport à l’endroit où il habite. L’outil comporte des vidéos, des photos. Il témoigne que ce que le CPVS annonce comme réalisation du chef de l’Etat est vérifiable, assure François Mwamba qui ajoute : « Nous avons réalisé un bilan de la mise en œuvre des engagements du président de la République. Tout ce que le chef de l’Etat a promis, pour son deuxième mandat, nous avons présenté toutes ces réalisations, ventilées en 87 actions. Ces 87 actions, nous les avons suivies et évaluées. Il est donc possible pour les citoyens de vérifier ce qui a été fait”.
Le travail d’évaluation a été fait sur l’ensemble du pays jusqu’à juin 2025.
Désormais chaque Congolais peut vérifier par lui-même l’état d’avancement des engagements présidentiels. L’initiative du tableau de bord consultable renforce la transparence, encourage une information basée sur les faits et bat en brèche les rumeurs et les négations politiquement motivées.
Patrick Ilunga
