En séjour de travail dans la Tshopo I ‎Le DGA Blaise Mastaky Birindwa a visité la SOTEXKI et la cimenterie de Kisangani en construction.

‎‎Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) fait face à une dure épreuve dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Et pour cause, un incendie d’une haute intensité a ravagé l’immeuble Bakam situé sur le Boulevard du 30 Juin dans la soirée du 25 août 2025. Ce bâtiment est un patrimoine acquis par le FPI en dation. Le Directeur général adjoint, Blaise Mastaky Birindwa, s’est rendu sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts. Faisant d’une pierre deux coups, le DGA a visité deux projets clés dont la Société textile de Kisangani (SOTEXKI) et la Cimenterie de Kisangani qui sollicitent un appui financier du FPI.

‎‎Dans la ville de Kisangani, le Fonds de Promotion de l’Industrie fait face à une dure épreuve à cause de l’incendie d’une forte intensité déclaré ce 25 août 2025 qui a ravagé l’immeuble Bakam, situé sur le Boulevard 30 du juin. Un patrimoine que le FPI a acquis en dation de paiement.

‎‎Informé de la situation, le Directeur général adjoint du FPI, M. Blaise Mastaky Birindwa, s’est rendu sur place. Dès son arrivée à Kisangani jeudi, le DGA est allé d’abord présenter ses civilités au gouverneur de province avant de se rendre sur le lieu du drame. Cet incendie a réduit le bâtiment et la quasi-totalité des biens matériels en cendres. Selon les premières estimations, 99 % des installations ont été consumées et 21 locataires devront être relogés en urgence. Le FPI entend renforcer la prévention des risques et accélérer la mise en place des mesures adaptées pour protéger ses biens.

‎‎Profitant de cette mission, le DGA Mastaky a visité quelques projets clés qui nécessitent une attention particulière et l’accompagnement financier du FPI. Il s’agit de la SOTEXKI, de la Cimenterie de Kisangani et des biens acquis en dation par le FPI.

‎‎Le DGA s’est également entretenu avec le personnel du FPI basé à Kisangani pour palper du doigt les ses conditions de travail tout en lui adressant un message de réarmement moral face à cette épreuve.

‎‎Malgré les dégâts matériels, le FPI se mobilise pour assurer la continuité des activités et sécuriser le site. Cet incendie le pousse davantage à repenser la gestion du patrimoine immobilier et à renforcer sa résilience.

‎‎

Geopolis Hebdo / CCP-FPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *