Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été récemment à Belgrade, capitale de la République de Serbie, pour une visite officielle après sa brillante participation au sommet Russie-Afrique, les 23 et 24 octobre derniers, dans la ville de Sotchi en Russie. Pays en plein essor économique après la crise post démembrement de la Yougoslavie, la Serbie est intéressée par la diplomatie d’ouverture du successeur de Joseph Kabila Kabange. Avec son homologue serbe, Aleksander Vucic, le Chef de l’Etat congolais a eu des fructueux échanges au palais présidentiel de Belgrade portant notamment sur la coopération dans plusieurs domaines dont l’enseignement, la santé, l’agriculture, la santé, la diplomatie et les rapports avec les voisins de la République Démocratique du Congo (RDC) qui veut s’inspirer du modèle serbe en matière économique. « Une première équipe d’experts serbe est attendue en RDC dans les prochains jours pour le test du sol congolais en vue de la culture de blé, soja et autres produits », rapporte l’ACP. Rentré au pays, après la visite exploratoire d’une forte délégation congolaise dans la ville de Penchinci où sont implantés les différents maillons de transformation des produits alimentaires chez Durdevic, qui produit une grande quantité de la viande bovine et porcine au-delà des besoins réels du pays, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique (RSIT), José Mpanda Kabangu mobilise pour la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre les deux parties dans son secteur.

En effet, le groupe agroalimentaire serbe entend non seulement transférer la technologie et l’expérience en RDC, Durdevic entend aussi produire localement en RDC. Pour ce faire, celle-ci va dépêcher sous peu ses experts pour tester le sol congolais en vue de la culture de blé, soja et bien d’autres produits de l’agriculture. C’est dans cette optique que le ministre de la RSIT, José Mpanda dont l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) est sous sa tutelle, a, dans cette vision du Président de la République de relancer prioritairement le secteur agricole, fait d’une pierre deux coups en relançant en même temps par cette coopération serbe l’INERA dont les prouesses ont fait à l’époque la fierté de l’ex-Zaïre. Ainsi, disponibilise-t-il 4.400 hectares de l’INERA sur l’ensemble du pays en faveur des partenaires serbes qui viennent en RDC.

La répartition de ces sites se présente de la manière suivante : Yangambi (1000ha), Kipopo (150ha), Gimbi (225ha), Ngandajika (1200ha dont 200 à négocier avec la ferme Mpoyi l’actuel occupant) et Mvuazi (25ha). Et selon José Mpanda qui se dit déterminé à accompagner ce programme du chef de l’Etat, les experts serbes vont commencer par Ngandajika où aussi la Banque mondiale est impliquée avec le projet ACAAT.

« Pour la concrétisation de ce vaste projet de relance agricole, les ministres de l’Agriculture et de la RSIT sont attendus dans les prochains jours à Belgrade pour la signature de l’accord final », a appris Géopolis Hebdo des sources proches du dossier.

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *