Partager les articles

Conformément à son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité, Kibali Goldmines, la joint-venture entre Barrick Gold Corporation (45%), Anglo Gold Ashanti (44%) et la para-publique SOKIMO (10%) s’est lancé dans une évaluation de faisabilité en consultation avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICNN) pour l’introduction de rhinocéros blancs supplémentaires dans le parc national de la Garamba. En effet, depuis quelques années, le management de Kibali Goldmines pense déjà à l’après mines. Voilà pourquoi, il s’est lancé dans le développement du tourisme et d’une économie locale diversifiée afin d’absorber cette main-d’œuvre disponible, abondante et bon marché. Tout le monde ne peut pas travailler à KGM, considérée comme la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) de la contrée.

Selon les statistiques officielles de l’ICNN, en 1960, la population de rhinocéros blancs dans le parc national de la Garamba était de 1 300 têtes. Entre 1963 et 1966, à la suite du braconnage, 1 000 cornes ont été transportées de Faradje à Mombasa par des braconniers. Une activité qui a été à la base de la baisse de cette espèce animale dans la contrée jusqu’en 2006, l’année où la dernière observation de rhinocéros dans le Parc national de la Garamba a été réalisée.

En 2009, la zone a été de nouveau affectée par la LRA, rébellion ougandaise. Une année qui coïncide avec l’avènement de Kibali Goldmines dans la région, pilier de la relance de la production aurifère en RDC. Pour ce faire, Kibali Goldmines a commencé par construire des infrastructures d’accès dont les routes et ponts promouvant ainsi la paix, facteur du développement. Ainsi, Kibali commence à travailler à la création de conditions favorables à la protection de la faune et de la flore.

En 2022, des progrès considérables sont réalisés en matière de conservation des girafes, ceux-ci se traduisent, selon le management de Kibali,
par une augmentation de la population, qui est passée de 22 en 2012 à plus de 71. La pose des colliers sur les éléphants, la pose de colliers GPS sur les lions… Vont suivre par après pour la sécurisation des troupeaux.

En juin 2023, Kibali réintroduit avec succès 16 rhinocéros blancs dans le Parc national de la Garamba. Objectif, atteindre 80 rhinocéros en 3 ans.
Le pole économique désormais établi dans cette région est prêt à stimuler une économie en voie de diversification.

La relocalisation de 64 autres rhinocéros blancs pour s’ajouter aux 16 déjà réintroduits au Parc de la Garamba a été annoncée, le mardi 08 octobre 2024, à Kinshasa lors d’une conférence, par le Président du Conseil d’administration de Kibali Goldmines, Dr Mark Bristow, pour parachever son plan de préservation de la biodiversité.

 » L’engagement de la mine en faveur de la préservation de la biodiversité va bientôt franchir une nouvelle étape, puisqu’elle parachève son projet visant à ajouter 64 rhinocéros blancs aux 16 relocalisés avec succès l’année dernière dans le Parc national de la Garamba  », a déclaré Mark Bristow, également PDG de Barrick, actionnaire gérant de cette mine de classe mondiale, au cours de la 54eme conférence de presse trimestrielle de cette co-entreprise.

Abordant le point sur la finalisation du plan de translocation et le recyclage des déchets, Dr Mark, comme l’appelle affectueusement ses collaborateurs, a indiqué que le partenariat avec le Parc national de la Garamba continue dans le développement de la conservation de la biodiversité.

 » Le plan de la translocation des rhinocéros a été finalisé. La saison de pluie a retardé l’acheminement d’autres rhinocéros blancs d’Afrique du Sud vers le parc de la Garamba. Nous y travaillons pour d’ici le prochain trimestre  », a fait savoir M. Bristow, lors de la 54eme conférence de presse trimestrielle de cette entreprise aurifère installée depuis 15 ans à Durba, dans le territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé. Par ailleurs, KGM, la plus grande mine d’or d’Afrique, a-t-il dit, s’engage également dans le recyclage des déchets pour réduire son emprunte carbone.

 » Des formations sur le recyclage des déchets ont été dispensés aux artisans et partenaires locaux et se poursuivront au 4ème trimestre 2024. Cette année, une réduction significative de la quantité de déchets a été constatée, environ 265 tonnes comparées aux 360 tonnes de 2023  », a relevé le PCA de Kibali.

Le rhinocéros blanc, plus gros mammifère terrestre après l’éléphant, était l’espèce emblématique et endémique au parc de Garamba avant que le dernier spécimen ne disparaisse à la suite du braconnage. Un plan de relocalisation de ces pachydermes a été entamé en 2023, grâce à Kibali, avec la réintroduction des 16 premiers individus en provenance de l’Afrique du Sud. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le rhinocéros blanc est l’animal-totem de Kibali Goldmines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *