Il va se tenir du 4 au 6 septembre de cette année à Beijing, capitale de la République populaire de la Chine, la 9ème édition du FOCAC 2024 (Forum sur la coopération Chine -Afrique). Et le Président de la République prendra part à cet événement d’une importance stratégique dans le cadre du développement de la relation entre le continent africain et la deuxième puissance économique mondiale. Arrivé depuis hier à Beijing, il sera reçu ce lundi par son homologue chinois Xi Jinping. Il faut souligner que le Président Tshisekedi est le premier dirigeant africain que le Président chinois va recevoir en tête-à-tête à Beijing en marge de ce forum Chine-Afrique.
Ce deuxième tête-à-tête entre les Présidents Xi-Jinping et Félix Tshisekedi, après celui de 2023, accentue le développement du cadre de partenariat gagnant-gagnant entre le producteur africain du cuivre et du premier consommateur du métal jaune. Après ce tête-à-tête, les deux dirigeants tiendront ensuite une rencontre élargie à leurs deux délégations.
FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.
54 États africains prennent part à ces assises et 46 chefs d’État ou chefs de gouvernement seront présents à Beijing pour écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie