Depuis son avènement à la tête du ministère national des Mines, le ministre Kizito Pakabomba Kapinga Mulume ne dort pas sur ses lauriers. Depuis sa prise de fonction, ce membre du Gouvernement Suminwa a pris le bâton de pèlerin pour rencontrer les miniers dans leurs zones d’exploitation sur toute l’étendue du territoire national. En travailleur acharné et se voulant être plus un ministre de terrain que bureaucrate, après les provinces du Haut-Uélé et du Nord-Kivu, le patron de ce secteur porteur de croissance si stratégique à la fois pour la transition énergétique et pour le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo (RDC) se trouve actuellement loin de son bureau climatisé situé dans le quartier des affaires de Kinshasa-Gombe. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président Félix Tshisekedi visant à transformer le secteur minier en un levier de diversification économique et de création des richesses. En effet, c’est depuis le jeudi 15 août que le successeur d’Antoinette N’Samba Kalambayi séjourne dans le Grand Katanga. Première étape de sa visite, la capitale cuprifère.
Dès son arrivée à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Ministre national des Mines a échangé avec le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’état du secteur minier dans le Haut-Katanga, un secteur qualifié de crucial pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales, conformément à la volonté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux personnalités ont également abordé les défis environnementaux liés à l’exploitation minière.
Avant de se rendre dans la province du Lualaba, le Ministre des Mines a visité les installations de la Société congolaise pour le traitement du Terril de Lubumbashi (STL). Après avoir pris note des défis auxquels cette entreprise est confrontée, il a réaffirmé la détermination du Gouvernement à reprendre en main le secteur minier pour renforcer la résilience de l’économie nationale.
Puis, dans la soirée de ce même jour, destination Kolwezi, coffre-fort des matières premières où il a eu une rencontre fructueuse avec la Gouverneure de province, Fifi Masuka Saini, axée sur le rôle crucial du secteur minier pour le développement de la province. Puis, interviendra des visites des entreprises minières pour s’assurer du respect des engagements.
Kizito Pakabomba s’est rendu ensuite à l’usine de Kamoa Cooper, gérée par IVANHOÉ, où il a constaté les progrès réalisés par cette entreprise en matière de production responsable et de respect des standards internationaux. Le ministre a salué l’engagement de Kamoa à renforcer la production tout en minimisant l’impact environnemental, soulignant l’importance d’une gestion rigoureuse et durable des ressources minières de la RDC avant de se rendre à Fungurume.
Arrivé le samedi 17 août, l’hôte de marque de la mine opérée par CMOC, Kizito Pakabomba, a été accueilli au bas de la passerelle à l’aéroport de TFM par le CEO Wang Hanyuan et quelques membres de la Direction Générale. Avec le CEO, une délégation importante s’est rangée au pied de l’avion pour accueillir le ministre. Il a été remarqué la présence du DGA de la GÉCAMINES. D’autres services de l’État ont aussi été à l’accueil du ministre. La commune de Fungurume, la DGM, la Division des Mines, la Dotation TFM, des représentants de la chefferie des Bayeke et beaucoup d’autres services, tous ont réservé un accueil chaleureux au ministre.
Sans tarder, le cortège a pris la direction de l’usine 30K. Là, le ministre Kizito a eu droit à un aperçu général de l’usine qu’il a pu apercevoir depuis la plateforme d’observation. 30K est la plus récente usine construite par TFM, un projet qui, une fois sa capacité maximale atteinte, va permettre à TFM d’augmenter considérablement sa production de cuivre et de cobalt. Le ministre des Mines a aussi pu consacrer un temps pour visiter la nouvelle morgue de Fungurume. Cette morgue, d’une capacité de 24 corps, va soulager durablement la population de Fungurume et des environs étant donné qu’elle va désengorger la morgue existante de capacité plus réduite. Aussi, elle sera rattachée à l’hôpital général de référence, d’une capacité de 200 lits, qui va être construit dans le cadre du cahier de charges de TFM.
La première phase de la visite s’est clôturée par un tête-à-tête entre le ministre Kizito Pakabomba et le CEO avant que le patron des Mines de la RDC ne puisse reprendre sa route pour d’autres missions dans le cadre de son itinérance. Le lendemain déjà, le ministre poursuivait sa visite d’inspection des projets réalisés par la Dotation-TFM dans l’agglomération de Tenke, notamment le projet d’électrification et celui d’asphaltage de la route principale de cette contrée.
Pour rappel, TFM est l’un des plus grands producteurs de cuivre et de cobalt en RDC. C’est une joint-venture entre la Gécamines, société d’État, avec une participation de 20 %, et CMOC 80 %. En 2023, l’entreprise a produit 280 297 tonnes de cuivre et 21 592 tonnes de cobalt.
Partout où il est passé, Kizito Pakabomba a convaincu les communautés à intérioriser et à pratiquer des méthodes devant mieux transformer le secteur minier en levier de diversification de l’économie congolaise. Accompagné de quelques experts notamment, le Secrétaire général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba, le Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Popol Mabolia Yenga, le Directeur Général du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), Jean-Paul Kapondo Kadiobo et autres, le ministre national des Mines compte rentrer à Kinshasa avec une idée claire de ce qu’est le secteur minier dans les provinces visitées. L’agenda du Ministre des Mines prévoit notamment des visites dans quelques entreprises minières afin d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.