» L’Union européenne va financer la construction d’une nouvelle prison, d’une capacité de 400 détenus, à Mbandaka, dans la province de l’Equateur », a appris Géopolis Hebdo des sources judiciaires et diplomatiques. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’appui à la réforme de la police (PARP3), l’Union européenne a procédé, le 20 août 2024, dans la ville de Mbandaka, à la remise officielle à la Police nationale congolaise (PNC) de deux bâtiments nouvellement construits et équipés, au profit du commissariat de la police de la commune de Wangata et du sous-commissariat de Wedji Secli.
Selon le service de communication et presse de la délégation de l’UE en RDC, » en lien avec ce programme, et en appui à la réforme de la justice, l’UE va également financer la construction d’une nouvelle prison, d’une capacité de 400 détenus, à Mbandaka, dans la province de l’Equateur. La remise de ces bâtiments a été couplée à la donation de matériels informatiques et roulants, composés notamment 4 véhicules 4×4 ainsi que de 13 motos ».
Ces dotations visent notamment à renforcer les capacités opérationnelles des 150 policiers récemment formés sur les principes de proximité.
» La valeur d’un partenariat se mesure dans les moments difficiles, et l’appui de l’Union européenne à la police de la RDC n’a jamais cessé depuis 2005. Ce bâtiment est ainsi le symbole de ce partenariat de long terme entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo, de notre volonté d’accompagner le développement du capital humain au niveau de la police et de renforcer les liens entre la police et la population », a soutenu M. Antonio Capone, Chef de Coopération à la Délégation de l’Union européenne en RDC.
A propos du PARP3
La troisième phase du programme d’appui à la réforme de la police (PARP3) est financée par l’Union européenne dans le cadre d’une convention de financement avec le Gouvernement de la RDC, dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement. Il a pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des services de la police. Le programme est mis en œuvre par un consortium dirigé par l’Agence belge de développement (Enabel) et comprenant les ONGs COGNITA et le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité à Genève (DCAF).
A propos du PARJ2
Le programme d’appui à la réforme de la justice appuie l’opérationnalisation de la Politique Nationale de Réforme de la Justice (PNRJ). Il est étroitement réalisé de concert avec le Programme d’appui à la Réforme de la Police. Ses zones d’intervention sont la ville de Kinshasa, les provinces de l’Ituri, du Kasaï et de l’Equateur. La contribution de l’UE à ce programme s’élève à 35 Millions EU. Sa mise en œuvre est pilotée par le consortium RCN, ASF et Trial.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.