Bienvenue dans cette revue de presse.
La bataille pour la présidence du Sénat fait l’objet de journaux parus ce mardi 6 août 2024 dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Sénat, écrit en gras Forum des AS, la bataille des candidatures est lancée : Sama Lukonde est en course pour la présidence, tandis que Kalonda, porte-étendard de l’opposition à la Chambre haute, est également dans la compétition. Élu du Haut-Katanga pour le compte d’Ensemble, parti cher à Moïse Katumbi, Kalonda s’est officiellement déclaré candidat au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif du Sénat. Il entend ainsi représenter les voix discordantes au sein de la chambre haute.
Le sénateur Jean-Michel Sama Lukonde, quant à lui, souhaite pérenniser les acquis du président Félix Tshisekedi en postulant pour la présidence du Sénat. Selon La Prospérité, le Premier Ministre honoraire bénéficie déjà de la confiance du Chef de l’État pour briguer le perchoir du Sénat et n’a pas voulu attendre le deuxième jour pour officialiser ses ambitions légitimes pour ce poste.
Le problème est qu’il n’est pas le seul à convoiter ce poste au sein de sa majorité. Jonas Mukamba nourrit la même ambition, rappelle Infos 27. La majorité présidentielle se prépare, écrit le journal, à une épreuve particulièrement épineuse. La multitude de candidatures pour chaque poste, y compris celle réservée à l’opposition, révèle une absence d’unité qui augure une compétition féroce, sauf en cas de compromis politique de dernière minute.
L’ex Premier Ministre fait face également à L’UDPS, le parti au pouvoir, qui dans la logique de la conservation du pouvoir, ne semble pas disposé à céder le poste de président du Sénat, qui fait office de remplaçant constitutionnel du Chef de l’État. Ainsi, au duel Sama – Mukamba, un outsider pourrait se profiler pour surprendre.
Référence Plus revient avec le VPM de la Défense sur les défis sécuritaires qui ralentissent le développement socioéconomique de la RDC. Selon Guy Muadivimta, le pays est confronté à des conflits armés, des foyers de tensions interethniques, le terrorisme, la piraterie maritime, la prolifération des armes légères et de petit calibre, ainsi qu’aux violations des droits de l’homme.
Terminons cette revue avec Le Journal qui revient sur la condamnation de Glencore pour corruption en RDC, en Suisse. Les procureurs fédéraux suisses ont déclaré lundi qu’ils avaient déclaré l’unité internationale de Glencore « pénalement responsable » et ont ordonné au géant des matières premières de payer plus de 150 millions de dollars d’amendes et de compensations après avoir mis fin à une enquête sur la corruption liée à l’industrie minière de la République Démocratique du Congo (RDC) il y a plus d’une décennie.
Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.