Partager les articles

KASAÏ CENTRAL

Les travaux de lutte anti érosive évoluent normalement à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. En effet, la ville de Kananga et ses environs comptent à ce jour 5 ravins qui menacent de couper la nationale numéro 1.

L’Office des voiries et drainage, avec le soutien du Fonds national d’entretien routier, vient d’arrêter la progression de 3 grands ravins et se félicite du bon déroulement des travaux sur les différents chantiers et sites. A ce jour, 30% des travaux confiés ont été réalisés.

La Direction provinciale de l’Office des voiries et de Drainage du Kasaï central a entamé les travaux de finissage de ses différents chantiers disséminés à travers la ville de Kananga.

Lutter contre les érosions qui menacent cette ville historique, construire des gros collecteurs, stabiliser les talus et enfin, planter les arbres anti-érosifs sont les tâches dévolues à l’OVD/Kasaï Central.

Dans un interview accordée récemment à Géopolis Télévision, le Directeur Provincial de l’OVD, l’ingénieur Jimmy Nkula, se félicite de l’avancement des travaux sur les différents sites et donne quelques difficultés que l’OVD connait dont l’approvisionnement difficile en matériaux de construction tels que les caillasses, ciment gris, bars de fer, principalement.

« En raison de 30% qui nous ont été mis à disposition, nous avons réalisé en concurrence de c’est 30%. Jusque-là nous continuons encore à évoluer parce que nous sommes encore pendant la saison sèche , c’est une saison propice. Voilà pourquoi nous profitons de vos ondes, pour faire aussi ses plaidoyer auprès des autorités c’est la période de la saison sèche, c’est la période propice de faire ces travaux de la lutte anti érosive et si nous arrêtons à mi-chemin faute des financements, lorsque les pluies reviendront tout les investisseurs risque d’être perdue.


Nous avons entamé ces travaux à la suite de la pluie du 26 décembre 2023. Entretemps il y a d’autres autres projets anti érosifs qui sont en cours en l’occurrence, les projets financés par la Banque Mondiale », a déclaré Jimmy Nkula.


La Banque Mondiale s’est mis à disposition pour une durée de 5 ans depuis l’année passée pour intervenir en trois phases : la première, concernant l’OVD pour intervenir dans trois sites, l’aéroport de Kananga appelé site Mulobodi, site SNCC,et le site pk706 a Lukonga c’était pour stopper l’avancé les ravins qui menaçait l’aéroport national de Kananga. Pour le site pk706, menacer la vois Ferré qui relie kananga et ilebo.


Voilà c’est ces sites qui ont été prises en charge dans la phase d’urgence.

Jimmy Nkula a rappelé les difficultés que cette entreprise traverse. « La province est désenclavée, les difficultés de l’approvisionnement des matériaux des constructions tel que la caillasse, bar de fer, le ciment, multiplicité de concasseur ainsi que le central d’enrobé. Nous avons acheté ici à Kananga un sac de ciment à 50$ , ça complique dans l’exécution des travaux d’ autres difficultés aussi, c’est les intempéries ».

La population n’est pas restée indifférente et salue déjà la qualité des travaux effectués par l’OVD.


« Nous étions en danger ici, nos maisons se sont écroulées, mais aujourd’hui je suis content parce que ovd est venu stopper ses ravins, nous sommes vraiment satisfaits », a déclaré Ntumba Papy, un habitant de Kananga.

« Regarder là-bas ce ravin accélérait à un niveau incroyable, nous ne savions pas par où passer ni par où dormir, à chaque fois qu’il pleut, nous étions déjà debout pour éviter les dégâts, mais aujourd’hui nous sommes très satisfait du travaux de l’OVD. Cette entreprise nous a donnés de l’espoir de vivre dans cette Zone. Merci aussi beaucoup à notre chef de l’état a ajouté Tshiaba Kapena, un autre habitant de Kananga.

Signalons par ailleurs que c’est le gouvernement de la République démocratique du Congo qui a financé ces travaux à travers le Fonds national d’entretien routier. Le coût des travaux n’a pas été communiqué à la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *