Face à la suspension des travaux d’infrastructures dans leurs provinces respectives, les gouverneurs du Kasaï, Crispin Mukendi, et du Kasaï Central, Joseph-Moise Kambulu, ont rencontré la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, ce mardi 06 mai, pour solliciter l’appui du Gouvernement central en vue de la reprise rapide des chantiers en arrêt. Sont particulièrement concernés : la route Kananga–Kalamba Mbuji, les barrages hydroélectriques de Katende et Mbombo, ainsi que l’aéroport de Kananga.
« Nous avons fait un tour d’horizon sur la situation qui prévaut dans nos deux provinces, plus particulièrement sur l’état d’avancement des travaux aujourd’hui à l’arrêt, notamment les infrastructures routières qui connaissent des problèmes spécifiques », a déclaré le gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moise Kambulu.
Le manque de financement demeure l’un des principaux obstacles à la poursuite de ces projets. Les deux gouverneurs ont toutefois salué l’écoute et l’engagement manifestés par la Cheffe du Gouvernement.

« La Première Ministre nous a rassurés que le Gouvernement central s’investira pour que ces travaux soient exécutés dans les meilleurs délais, et elle s’est personnellement engagée à veiller à ce qu’ils ne connaissent plus de retard », a souligné Joseph-Moise Kambulu.
Judith Suminwa Tuluka réaffirme ainsi les engagements pris dans le cadre du Programme d’actions de son Gouvernement, qui prévoit notamment un investissement accru dans les infrastructures et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base. Une volonté politique en phase avec les priorités du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour le quinquennat 2024–2028.

Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.