Partager les articles

Le Forum de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais se tiendra du 21 au 24 mai 2024 à Paris, capitale de la République française. Cadre choisi pour l’édition 2024, le siège administratif de l’OCDE.

A en croire les organisateurs,  » cette 17e édition du Forum reflétera les priorités de longue date et émergentes dans la promotion des chaînes d’approvisionnement en minéraux responsables, avec des sessions couvrant les risques de conflit souvent négligés, les minéraux de développement, les sessions régionales sur les chaînes d’approvisionnement en or, la cohésion des politiques dans un paysage réglementaire en évolution, et le rôle de la conduite responsable des entreprises dans les accords de gouvernement à gouvernement sur les minerais de transition  ».

L’un des thèmes principaux sera de faire le lien entre les domaines d’intérêt de longue date, tels que les risques de financement des conflits, et les possibilités d’améliorer la contribution du secteur au développement durable grâce au profil stratégique croissant des minerais de transition.

Les sessions du Forum principal se tiendront les mercredi 22 et jeudi 23 mai 2024, les sessions dirigées par les partenaires étant organisées la même semaine, du 21 au 24 mai 2024.

Les partenaires des pays producteurs et transformateurs de minéraux sont invités par les organisateurs à organiser des pôles locaux pour promouvoir le dialogue autour de l’événement sur la mise en œuvre du devoir de diligence dans des contextes spécifiques.

Il sied de noter que le 14 décembre 1960, 20 pays ont signé la Convention relative à l’Organisation de coopération et de développement économiques. Depuis lors, 18 autres pays ont adhéré à l’OCDE. Cette dernière réunit des pays Membres et différents partenaires qui travaillent en étroite collaboration à l’échelle nationale, régionale et locale sur les problématiques internationales clés de notre temps. Ses normes, programmes et initiatives contribuent à orienter et à concrétiser les réformes dans plus de 100 pays à travers le monde dont la République Démocratique du Congo (RDC), premier producteur mondial du cobalt, en se fondant sur son expérience collective et ses valeurs (communes).

Les 38 pays Membres qui composent l’OCDE actuellement se répartissent sur l’ensemble du globe, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe et jusqu’à l’Asie-Pacifique. Ils sont représentés par des ambassadeurs au Conseil de l’OCDE, lequel supervise ses travaux et formule des avis sur ceux-ci, conformément à la Convention relative à l’OCDE. Ils collaborent avec les experts de l’Organisation et des délégations d’autres pays, utilisent ses données et ses analyses, et jouent un rôle essentiel dans les examens des pays qui ont vocation à encourager l’amélioration des performances. L’Union européenne participe aussi aux travaux, mais elle n’a pas de droit de vote.

Depuis 2010, sept nouveaux pays ont rejoint l’OCDE. Le Costa Rica est devenu le 38ème pays Membre de l’OCDE. Non à savoir, les pays de l’OCDE et les Partenaires clés représentent environ 80% des échanges et de l’investissement dans le monde. M. Mathias Cormann, nommé Secrétaire général de l’OCDE pour un mandat initial de cinq ans, est depuis le 1er juin 2021 la cheville ouvrière de cette Organisation européenne.

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *