Le Cadastre Minier de la République Démocratique du Congo (CAMI) annonce la reprise du processus d’enregistrement de nouvelles demandes des droits miniers et de carrières de recherches à l’issue des travaux d’assainissement périodique du fichier cadastral.
» Le Cadastre Minier porte à la connaissance du public qu’à l’issue des travaux d’assainissement périodique du fichier cadastral, le Guichet est à nouveau ouvert à compter du lundi 21 juillet 2025 pour enregistrer les nouvelles demandes de droits miniers et de carrières de recherches. », lit-on dans le dernier communiqué de presse de ce bras technique du Ministère national des Mines dont une copie est parvenue, le 18 juillet 2025, à Geopolis Hebdo, et qui porte la signature de son Directeur Général, M. Popol Mabolia Yenga.

Dans la même journée de jeudi, le numéro 1 du CAMI, M. Popol Mabolia Yenga, en qualité d’expert, a pris part à la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le Gouvernement de la RDC et la société américaine Kobold Metals, à la Cité de l’Union africaine, ouvrant la voie à un partenariat de grande envergure dans l’exploration minière. Devant le Chef de l’État, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre congolais des Mines, M. Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, et le Directeur Général de Kobold Metals en RDC, M. Benjamin Katabuka, ont procédé à la signature de cet accord qui scelle un partenariat stratégique visant à ouvrir la voie aux investissements directs américains dans ce secteur porteur de croissance. La présence du DG Mabolia Yenga à cette cérémonie témoigne du rôle capital que joue le CAMI dans la gestion parcimonieuse et transparente du domaine minier.
Le CAMI qui fait partie des services spécialisés du ministère national des Mines, constitue la porte d’accès pour l’obtention des droits miniers et des carrières en RDC, qu’il s’agisse d’exploration ou d’exploitation.
Dieudonné Buanali