Kinshasa doit emboîter le pas à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi avec une route de contournement
Un accident mortel s’est produit ce mardi 22 juillet 2025 tôt le matin sur la route nationale numéro 1, au niveau du marché Matadi Kibala, perchée dans la commune urbano rurale de Mont – Ngafula, située à plus de 2800 mètres d’altitude par rapport au fleuve Congo, à l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). En effet, un camion benne de couleur rouge transportant de la caillasse a fini sa course sur plusieurs petits véhicules, causant mort d’hommes et des blessés graves.
Selon les témoignages recueillis sur place par le repporter de l’Agence congolaise de presse (ACP), » quatre corps sans vie ont été vus par le reporter, étalés à même le sol. » Et l’absence d’officiel sur le lieu de l’accident, ajouté notre source, le bilan reste provisoire. Il est aussi signalé une dizaine de blessés graves acheminés dans quelques hôpitaux de la contrée.

» Parmi les victimes, quatre personnes sont mortes dont trois femmes, la quarantaine révolue et un homme de la même tranche d’âge et plus de dix personnes blessées « , a déclaré M. Faustin Oloma, Commissaire supérieur adjoint de la police de circulation routière à Matadi-Kibala. Quid de la cause de l’accident, selon ce préposé à la circulation routière, » l’accident a été provoqué par un camion benne transportant de la caillasse qui a connu un problème des freins et a fini sa course sur d’autres engins occasionnant des morts et des blessés. »
Un accident, mieux un drame de trop sur ce tronçon qui a poussé les riverains et les passants à réclamer l’accélération des travaux de construction des rocades Kinshasa-ouest et Kinshasa-est afin de doter la capitale congolaise d’une route de contournement pour camions poids-lourds, camions bennes et engins lourds des chantiers à l’instar des villes de Lubumbashi, de Likasi et Kolwezi qui ont été dotées récemment des routes de contournement.

Oui, Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, principales villes minières du pays, ont effectivement été dotées d’une route de contournement, aussi appelée voie de dégagement ou rocade. Cette infrastructure permet de dévier le trafic de transit hors du centre-ville, améliorant ainsi la fluidité de la circulation et réduisant les embouteillages.
Route de contournement, ou » bypass » en anglais, est une voie routière conçue pour éviter les zones urbaines denses. Elle permet aux véhicules, notamment les camions poids-lourds en provenance de Matadi, Boma, Muanda et de la région du copperbelt et autres transports de marchandises, de traverser une ville sans avoir à passer par son centre. Cela réduit la congestion, diminue le temps de trajet et améliore la sécurité routière. Dans le cas de Lubumbashi, la route de contournement a contribué à ces améliorations : diminution des accidents de circulation, des embouteillages monstres et des bruits divers dus aux vombissements des moteurs, coupures de tuyaux d’échappement de fumée et claxons. Aujourd’hui, il est difficile d’apercevoir un camion poids-lourds dans la ville Cuperifere.
Kinshasa ne mérite pas seulement d’avoir une rocade, il lui faut des rocades et des voies expresses comme les autres capitales du monde. Gouverner, c’est prévoir, dit-on.
Dieudonné Buanali