Partager les articles

Il y a comme de l’électricité dans l’air entre entre le Fc Saint Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe concernant le transfert du joueur Dieu Béni Ndongala ex Lumpa, qui a signé au TP Mazembe sans l’aval de Lupopo où il est toujours sous contrat.

Lors d’une conférence de presse marquante tenue le mardi 23 juillet 2024 à Lubumbashi, Donat Mulongoy, le secrétaire général du FC St Éloi Lupopo, a exprimé son indignation face au transfert annoncé de Dieu Beni Ndongala vers le TP Mazembe.

Cette déclaration a secoué le monde du football congolais, soulevant des questions sur la légitimité de la transaction et sur les droits des joueurs dans le cadre des transferts.

Mulongoy n’a pas mâché ses mots en affirmant que le transfert de Ndongala était illégal.

Selon lui, le joueur est toujours sous contrat avec le FC St Éloi Lupopo, un engagement qui court sur cinq ans. “Nous 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝑫𝒊𝒆𝒖𝑩𝒆𝒏𝒊 𝑵𝒅𝒐𝒏𝒈𝒂𝒍𝒂 à 𝑳𝒖𝒑𝒐𝒑𝒐, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒖𝒓, 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒅’𝒂𝒇𝒇𝒊𝒍𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒖𝒓𝒔 à 𝒍𝒂 𝑭𝒆𝒄𝒐𝒇𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂î𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑵𝒅𝒐𝒏𝒈𝒂𝒍𝒂 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 5 𝒂𝒏𝒔. 𝑳𝒆 𝑭𝑪 𝑳𝑼𝑷𝑶𝑷𝑶 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒄𝒓𝒐𝒒𝒖𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝑻𝒑 𝑴𝒂𝒛𝒆𝒎𝒃𝒆 à 𝒍𝒂 𝑭𝑰𝑭𝑨” a dit Donatien Mulongoy.

Ce dernier a estimé que le manager du Tp Mazembe n’a pas respecté sa parole, le traitant de menteur.

« Monsieur Frédéric Kitenge n’aura plus mon estime. Le peu de respect que je lui devais, il ne l’aura plus jamais « , a-t-il déclaré.

« C’est une malhonnêteté de sa part parce qu’il était le premier à m’appeler et à me mentir », a-t-il renchérit.

Et de rappeler : « J’ai parlé avec le manager de Mazembe, Frédéric Kitenge, je lui ai dit que Ndongala est notre joueur. Il m’a répondu qu’il ne savait pas et que si c’est comme ça, Mazembe va laisser tomber. Mais là, j’apprends que Ndongala est à Lubumbashi même si je n’ai pas de preuves de sa présence à Futuka ».

« C’est un litige mais on abandonne rien, on ira jusqu’au bout » a-t-il poursuivi.

Pour l’heure, Lupopo a demandé à son avocat de porter plainte contre le Tp Mazembe au niveau de la Fifa pour avoir enrôlé le joueur d’une manière irrégulière.

D’après le Fc Saint Eloi Lupopo, le joueur a quitté le club sans son aval alors qu’il avait un contrat de 5 ans qui le liait avec les Lumpas jusqu’en 2028.

Alors que Lupopo menace d’aller en justice pour ce dossier, le Tp Mazembe lui est resté confiant et garde le joueur qui a même pris part à quelques séances d’entraînement.

Dieu Béni Ndongala est un footballeur congolais qui jouait au FC Dijack avant d’être transféré à titre définitif au Fc Saint Eloi Lupopo.

Ce dernier a été prêté pendant une saison à la Jeunesse sportive de Kinshasa en 2022 et alors que son contrat avec les Lumpas arrivait à sa fin, c’est le 03 août 2023 que le défenseur congolais a renouvelé une fois de plus son contrat pour une durée de cinq ans.

Alors que les deux clubs se préparent pour une bataille juridique, la question demeure : comment les instances dirigeantes du football congolais et international réagiront-elles à cette situation ? Le feuilleton autour du transfert de Dieu Beni Ndongala ne fait que commencer, et il sera intéressant de suivre son évolution dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *