Partager les articles

Le nom de l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi est inopportunément cité dans la polémique autour de la gestion du fonds destiné à l’indemnisation des propriétaires des parcelles expropriées par l’Etat dans les quartiers de la plaine pour permettre l’extension de l’aéroport de Mbuji-Mayi. « Nicolas Kazadi n’y est pour rien dans cette situation », affirme son ex-conseiller en économie Dany Mukendi Wa Dinanga.

Lorsqu’on scrute les données en notre possession, on peut constater que le ministre Nicolas a valablement répondu à la demande du Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental Patrick Mathias Matshi Abidi. Ces données indiquent que la province du Kasaï-Oriental avait envoyé une évaluation à la hauteur de 3 millions de dollars pour indemniser les propriétaires des parcelles des quartiers visés pour permettre l’extension et la modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi qui se veut être international en vue de faciliter les échanges économiques et la croissance économique mais également augmenter le pouvoir d’achat de Kasaïens par le commerce.

Après avoir ordonné le versement de 11 millions USD pour la modernisation de l’aéroport du chef-lieu du Kasaï-Oriental, le ministre honoraire des finances avait fait un virement de la somme de 3 millions USD à la banque TMB sur le compte de la province. Un virement qui a été confirmé par la Vice-gouverneure Julie Kalenga devenue aujourd’hui Gouverneure de la province du Kasaï -Oriental. L’argent a été bel et bien encaissé par la province c’est-à-dire par le Gouverneur et la Vice-gouverneure qui à cet effet avaient mis en place une commission composée des experts des affaires foncières, de l’urbanisme et habitat ainsi que des Travaux Publics et Reconstruction, de la Direction Générale de Migration, de Agence Nationale des Renseignements et d’autres services de la province. La mission de cette commission a été d’identifier, vérifier, contrôler les personnes qui répondent aux critères afin d’obtenir cette indemnisation et permettre leur déménagement en toute dignité.

Nicolas Kazadi a été formel. Il a agit en respectant les principes des compétences dévolues aux provinces. Selon Danny Mukendi , l’ancien ministre Nicolas Kazadi n’avait pas été associé à la gestion de ce fonds, ni de près ni de loin, car la responsabilité de l’évaluation était entièrement confiée à la province. « Donc si on comprend très bien, la responsabilité de fonds était accordée à la province », laisse entendre Danny Mukendi avant de soutenir que seule la province du Kasaï-Oriental avait le pouvoir d’identifier, de contrôler et de payer à chaque propriétaire de parcelle ce qui lui revenait.

Pour la supervision de ces opérations, le pouvoir central avait fait parvenir une mission de l’IGF (Inspection Générale des Finances) qui est restée à Mbuji-Mayi pendant trois mois et validait tout ce qui devrait être payer. Un mécanisme de contrôle a été donc mise place au niveau local sous la supervision de l’IGF et du gouvernement central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *