Devant le Comité congolais des grands barrages I TFM a présenté sa technique de construction et de gestion des barrages à la 2e conférence annuelle du CCGB

Le Comité Congolais des Grands Barrages (CCGB) met en place diverses initiatives pour renforcer l’expertise locale, assurer la sécurité des infrastructures hydrauliques et favoriser le partage de connaissances. Organisée sous le thème  »Nombreux et meilleurs barrages pour un Congo émergent », la conférence de cette année a eu lieu du 22 au 23 août derniers à Kolwezi, dans le Lualaba, province qui héberge trois grands barrages. Des barrages aménagés pour les centrales hydroélectriques de Nzilo, Nseke et Busanga.

‎Pour décortiquer le thème, le CCGB a dû aligner une riche diversité d’orateurs, locaux et internationaux. Les intervenants locaux sont issus des entreprises minières gérant des barrages. Parmi les entreprises minières, la société Tenke Fungurume Mining (TFM) a été présente en tant que sponsor Or. L’entreprise a aussi représentée par l’ingénieur construction et topographie de bassins de résidus miniers, Ke Lutumba.

‎‎L’intervention de TFM a été intitulée :  » La gestion des résidus miniers selon TFM, cas des TSF KT1 & KT2 et le réservoir d’eau RWP  ». TFM a basé sa présentation sur deux de ses bassins de résidus (TSF) et son réservoir d’eau de recyclage (RWP). 

‎‎L’ingénieur Ke a expliqué leur conception, construction et leur gouvernance. Il a aussi évoqué le rapport que TFM entretient avec la communauté riveraine en obéissance à la norme industrielle mondiale de gestion des résidus (GISTM).

‎Par son adhésion au CCGB, TFM entend assurer une formation continue en faveur du personnel en charge de ses TSF. Au-delà, l’appui de TFM donne la possibilité de formation aussi aux personnes liées par leurs activités aux barrages en RDC. Notant que les conséquences des mauvaises pratiques peuvent entraîner des impacts sur la population, l’environnement, les infrastructures.

‎‎Avec l’appui de TFM comme des autres entités membres, notamment les miniers, le CCGB s’est inscrit dans une dynamique d’expansion, afin d’étendre davantage les connaissances sur les barrages. Son objectif étant de promouvoir la construction, la surveillance et l’entretien des grands barrages en respectant les standards internationaux.

‎Le Comité congolais des grands barrages est une association technico-scientifique représentant la République Démocratique su Congo (RDC) au sein de la Commission internationale des grands barrages (CIGB).

‎Geopolis Hebdo/CCP-TFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *