Partager les articles

Le Sénateur José Mpanda Kabangu a été désigné et installé président de la Commission Défense, Sécurité et frontière de la chambre haute du Parlement. C’était au cours de la séance plénière du vendredi 1er novembre 2024, conduite par le speaker du Sénat Sama Lukonde. La Commission Défense et Sécurité fait partie d’une dizaine des commissions et organes permanents devant régir la Chambre des sages durant cette 4ème législature. Cette Commission devra tabler et statuer sur toutes les matières liées aux questions de sécurité du pays.

Interrogé par Géopolis hebdo à l’issue de la plénière, le Sénateur José Mpanda a eu des mots justes pour d’abord remercier le Bureau de la chambre haute du Parlement chapeauté par Jean-Michel Sama Lukonde pour le choix porté sur sa personne et la confiance placée en lui. Il n’a pas non plus manqué de remercier tous ses collègues sénateurs membres de ladite Commission.

José Mpanda dit placer son mandat à la tête de la Commission Défense et Sécurité sous le signe d’un accompagnement sans désemparer à tous les efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à restaurer la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo secouée par les affres de guerre et sur l’ensemble du pays.

Pour le Sénateur José Mpanda, toute l’attention de la Commission Défense et Sécurité du Sénat sera principalement focalisée sur la situation dans le Kivu, marquée par l’agression rwandaise, sous convert du mouvement terroriste du M23.

José Mpanda précise par ailleurs que sa Commission apportera un accompagnement de taille au Gouvernement de la République qui ne ménage aucun effort pour rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Mpanda Kabangu se dit conscient de l’ampleur de la situation que traverse le pays et promet de ne ménager aucun effort pour que le pays recouvre toute sa dignité sur plan sécuritaire.

Rappelons qu’avec la mise en place des Commissions permanentes, le Sénat peut désormais fonctionner en plein régime, étant donné que son Bureau peut convoquer la Conférence des présidents et proposer le calendrier des matières de la session parlementaire en cours. Une conférence des présidents que le président Jean-Michel Sama Lukonde entend convoquer dès cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *