Les principaux acteurs de la chaîne de valeur de fabrication des batteries des secteurs privé et public de la République Démocratique du Congo (RDC) se réuniront à Kinshasa du 17 au 18 septembre prochains pour l’édition 2024 de » Battery Metals Forum RDC-Afrique ». Annonce faite ce mardi 13 août 2024 par VUKA Group (anciennement Clarion Events Africa), organisateur dudit Forum.
En effet, la production de batteries pour les véhicules électriques et le stockage des énergies renouvelables repose sur plusieurs minéraux et métaux clés, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, le nickel, le graphite, le manganèse, les terres rares et les 3T (étain, tungstène et tantale).
La RDC est le premier producteur mondial de cobalt, représentant plus de 60 % de l’approvisionnement mondial, et le pays est également un important fournisseur de cuivre, avec la Zambie voisine, dans la célèbre Copperbelt.
» La demande mondiale de minéraux pour batteries présente des opportunités inédites pour la RDC de tirer parti de ses ressources naturelles pour le développement économique », a déclaré M. Samukelo Madlabane, Directeur de l’événement au sein du groupe VUKA, organisateur de l’événement.
Sous le thème » Construire un écosystème robuste et durable de métaux pour batteries en RDC », le Battery Metals Forum RDC-Afrique s’engage, selon notre source, à positionner le pays comme le hub africain de production et de fabrication de métaux pour batteries. Il contribue à bâtir une industrie des métaux pour batteries inclusive et équitable au cœur de l’Afrique, soutenant une croissance durable à grande échelle, une valorisation locale et un développement socio-économique.
A en croire les organisateurs, » cette rencontre de haut niveau de deux jours offrira un réseautage et une mise en relation précieux avec les principaux décideurs locaux et internationaux de l’industrie. Au cours des sessions, des experts et des pionniers de l’industrie, qui ont réussi à localiser le traitement des matières premières et à créer des industries manufacturières locales, partageront leurs expériences et les leçons apprises en cours de route ».
En outre, les participants pourront étudier les nombreuses opportunités offertes par les industries de fabrication de batteries en RDC et en Zambie.
Les séances porteront notamment sur : 1) Un aperçu de l’étude de faisabilité de la zone économique spéciale proposée entre la RDC et la Zambie ; 2) Présentations de projets et de bonnes pratiques – Chef de file de l’industrie des métaux pour batteries ; 3) Transition énergétique : approvisionnement énergétique de l’industrie des métaux pour batteries ; 4) Politiques et règlements : Société régionale et Réglementation sur la durabilité des batteries ; 5) Investissements en infrastructures : Transformation et valorisation locales et Partenariat public-privé (PPP) ; 6) Tendances du marché mondial : Opportunités d’investissement locales et régionales, dynamique du marché et volatilité des prix, et enfin ; 7) Développement des technologies et des compétences : transformation numérique.
Après son lancement réussi l’année dernière, l’événement a déjà attiré le soutien de grands noms du secteur avec la Congolaise d’exploitation minière (COMINIERE SA) comme sponsor cobalt, Axishouse Group comme sponsor cuivre, Elephant Services comme sponsor nickel et DEV Solaire et The Hydraulic Centre comme sponsors bronze.
Les intervenants experts et VIP suivants ont été confirmés pour le programme : 1) M. Albert Zeufack, Directeur Pays, Banque Mondiale, RDC ; 2) M. Bodom Matungulu, Expert, Conseiller Technique en Charge des Projets d’Infrastructures, RDC ; 3) M. Bryan Bille, directeur géopolitique et politique, Benchmark Mineral Intelligence, Belgique ; 4) M. Denis Lecouturier, Directeur Expert Gérant, CCB, RDC ; 5) M. Eric Monga Mumba, Directeur Général, Kipay Investments, RDC ; 6) M. Franck Fwamba, Directeur Exécutif, RND Asbl (Développement des Ressources Naturelles), RDC ; 7) S.E. Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis à Kinshasa, RDC ; 8) M. Hervé-Michel Bia Buetuswa, Associé & Co-fondateur, OVK Law Firm SCP, RDC ; 9) M. Iongwa Mashangao, PDG et co-fondateur, Altech, RDC ; 10) M. Jean-Marie Kanda, Coordonnateur de l’ACEB/Membre de l’Administration du CCB, RDC ; 11) Mme Jessica Webe, Directrice exécutive, United Global Compact Network, RDC ; 12) M. Joachim Nzuzi, chef de cabinet, ERG Afrique ; 13) M. Kern Iponga, Expert en Gestion des Zones Economiques Spéciales, Gabon ; 14) M. Richard Zhao, fondateur/PDG, Fourier Energy, Chine ; 15) M. Romain Deniel, Responsable Pays, Arise IIP, RDC ; 16) M. Vuko Ndondo Kakule, Directeur général adjoint, CCB, RDC ; 17) M.
Yanchen Wang, Directeur général, SMM- Information & Technology Co, Chine ; 18) M.
Yannick Sukakumu, Directeur Général, Data Ratio Centres, RDC, pour ne citer que ceux-ci.
Il sied de rappeler que le Battery Metals Forum RDC-Afrique est organisé par The VUKA Group, un important organisateur d’expositions, de conférences et d’événements numériques basé au Cap, en Afrique du Sud, et plusieurs fois primé sur tout le continent dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des mines, de la mobilité, du commerce électronique et de l’expérience client. Parmi les autres événements bien connus du groupe Vuka, citons la DRC Mining Week, la Nigeria Mining Week, Enlit Africa, l’Africa’s Green Economy Summit, Smarter Mobility Africa, ECOM Africa et CEM Africa.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.