Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu mardi à la nonciature apostolique, à Gombe, où est ouvert  un livre des condoléances pour y apposer sa signature, en hommage au Pape François, décédé depuis  lundi  21 avril au Vatican. 

Reçu à son arrivée par le Nonce apostolique, le Président du Sénat a eu des mots justes pour rendre un vibrant hommage au souverain pontife, qui fut  un homme épris de paix, de justice sociale et qui avait à tout moment un regard de compassion tourné vers la République démocratique du Congo, pays convoité pour ses énormes richesses naturelles. 

« C’est avec une très grande émotion que nous avons appris le décès du  Pape François. Pour nous, c’est des souvenirs  que nous allons garder, surtout lors de sa visite en 2023, içi à kinshasa, sous cette invitation  qui lui avait été  adressée par le Président de la République et Chef de  l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a bien voulu marquer sa présence ici et pour être à côté des populations  et plus particulièrement celle affectée par la guerre dans l’Est », a déclaré à la presse le speaker de la Chambre haute du Parlement. 

Sama Lukonde se souvient également du message du Pape François adressé à la jeunesse  qui doit jouer son rôle partout dans le monde sans oublier son appel à la paix qu’il a fait passer dans toutes  ses interventions consacré à la RDC. « Donc c’est une grande tristesse et nous adressons nos condoléances à toute la communauté catholique dont je fais partie  et surtout à la nonciature où nous avons eu l’occasion de lui rendre visite », a conclu Jean-Michel Sama Lukonde. 

Pour rappel, c’est sous Sama Lukonde, alors premier ministre et chef du Gouvernement, que le Pape François avait foulé ses pieds en République démocratique du Cong, en 2023. Un événement qui était une réussite totale et qui a marqué positivement l’histoire de la République démocratique du Congo, sur invitation du Président Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo. 

GH/ Celcom du Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *