Partager les articles

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki décide d’aller en guerre contre l’insalubrité qui gangrène la ville-province de Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo. C’est pour ce faire qu’il a supervisé ce samedi 17 août, les travaux de curage de la rivière Mososo, à la 1ʳᵉ rue Limete et au pont Forgeron. Il a aussi assisté ainsi à l’évacuation des déchets disséminés à la décharge pirate de Kintambo, en diagonale de la station sur l’avenue OUA. Une occasion pour lui de palper du doigt non seulement comment les travaux se déroulent, mais aussi se saisir du niveau de la tâche.

L’autorité urbaine a appelé à la prise de conscience collective pour éradiquer l’insalubrité dans la ville. Il s’est ainsi adressé à la population le long de la rivière Mososo, aux alentours du Pont Forgeron. Il y est régulièrement constaté des décès à cause des inondations. Des incidents malheureux de plus en plus fréquents. « Depuis plusieurs décennies, il n’y a pas eu de vraie politique en termes d’assainissement. Des projets ont été initiés, mais nous avançons à reculons. Avec le projet Kinshasa Ezo Bonga, nous voulons changer la donne.

L’insalubrité coûte énormément d’argent. Le trésor public a mobilisé beaucoup d’argent pour les engins de collecte des immondices, le curage des rivières, le coût de la main d’œuvre, les carburants, etc. Tout cela coû te énormément à la ville. Si nous ne prenons pas conscience pour mieux faire, surtout en matière de gestion des déchets, nous allons toujours dépenser sans être à l’abri de l’insalubrité.

Notre démarche n’est pas seulement d’assainir, mais aussi de sensibiliser les Kinois que nous sommes, afin d’en finir avec l’insalubrité. Nous devons éradiquer cette mentalité de vivre dans un milieu malsain. Ici, à Forgeron, la situation est effroyable. C’est un choc ! Les gens meurent chaque fois qu’il pleut. Nous devons être interpellé. Notre objectif est de faire en sorte qu’aucun Kinois ne perde la vie même quand il y aura des pluies torrentielles », a dit le gouverneur. 

Dans la foulée, le Premier de la Ville a mis en exergue la nécessité de définir une politique « sérieuse » aux fins de trouver des solutions structurelles au problème d’insalubrité dans la ville de Kinshasa. 

Daniel Bumba a également invité tous les Kinois, les dirigeants des différentes entités de la ville, rues, quartiers et communes à mettre tout en œuvre pour la réussite de cette opération qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État : faire de la capitale congolaise une ville propre et agréable à vivre pour tous.

« Je voudrais que tout Kinois comprenne que nous avons décrété une guerre contre l’insalubrité et les immondices. Nous devons nous lever tous. Kinshasa Ezo Bonga est notre affaire à tous. Kinshasa va changer avec notre intelligence et notre volonté. L’immobilisme n’a plus de place », a renchéri l’autorité urbaine. 

Pour clôturer sa tournée, le Premier Citoyen de la ville, accompagné du vice-gouverneur Eddy Iyeli, des ministres provinciaux, de son Cabinet et des experts environnementaux, s’est rendu à la station de transfert des déchets de l’OUA dans la commune de Kintambo. Il tenait à s’assurer que les travaux d’évacuation des immondices se déroulent correctement.

Ces travaux de curage des rivières rentrent dans le cadre du vaste programme quinquennal de l’exécutif provincial de Kinshasa dénommé « Kin ezo bonga « , qui vise à rendre la ville-province moderne, salubre et sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *