Partager les articles

Le Gouvernement de la république accentue la lutte contre la corruption, les malversations financières et la fraude au niveau des frontières. Une lutte qui fait partie de la stratégie de mobilisation des fonds dans lz cadre du PNSD (Plan National Stratégique de Développement (PNSD). Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Guylain Nyembo, qui a fait office de porte-parole de la dernière réunion du CCE (Comité de Conjoncture Économique), l’équipe Suminwa s’engage de nouveau à repousser ces fléaux pour permettre au pays de continuer sa lancée vers l’augmentation des recettes domestiques. Pour ce faire, il faut renforcer les mesures de lutte contre la corruption et la fraude fiscale.

Le Gouvernement de la république décide d’intensifier la lutte contre la corruption, les malversations financières et la fraude aux frontières qui constitue un des axes phares du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa tirant sa source des travaux du PNSD. Ne pas mener cette lutte, c’est laisser place à la corruption qui mine la capacité de l’Etat à promouvoir une croissance économique profitant à tous les citoyens. « Nous allons continuer à repousser la fraude pour nous permettre de poursuivre sur notre lancée », a rapporté Guylain Nyembo.

Aujourd’hui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la corruption ne favorise pas seulement la fraude fiscale mais surtout altère les priorités du pouvoir public et entrave l’efficacité des dépenses sociales. Selon les dernières données de Transparency International publiées en janvier 2024, la RDC figure parmi les 15 pays les plus corrompus au monde comme en 2022. Elle occupe la 162e place sur 180 pays dans son rapport de l’indice de perception de la corruption en 2023.

Nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires

Le Gouvernement peaufine une nouvelle feuille de route pour mener des réformes afin d’améliorer le climat des affaires. « Sur le climat des affaires, il y a une nouvelle feuille de route en phase de finalisation. Ça viendra renforcer toutes les mesures qui vont permettre au pays de continuer sa marche vers le développement », a conclu Guylain Nyembo.

Depuis l’accession au pouvoir du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC s’est résolument engagée dans un vaste processus d’assainissement de son environnement des affaires, à travers la mise en œuvre des réformes touchant à tous les secteurs de la vie économique, avec comme objectifs de réduire, simplifier et rendre transparents les procédures, délais et coûts des opérations administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *