Drame humanitaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Selon la Directrice générale de l’OIM (Organisation Internationale de Migration) Amy Pope qui a été reçu lundi 4 août par la Première Ministre Judith Suminw à la primature, la situation des déplacés est, en ce moment, très grave et nécessite des solutions urgentes. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la crise humanitaire et des impacts des conflits sur les communautés très vulnérables dans l’Est du pays.
« Il y a plus de 7 millions des personnes déplacées et au fait la réponse n’est pas suffisante », a relevé Direction Générale de l’OIM. Tout révélant que la discussion avec la Cheffe du Gouvernement a consisté à étudier les mécanismes qui permettent d’augmenter les réponses humanitaires au conflit pour soutenir les personnes assez vulnérables. D’après elle, l’OIM apporte déjà un soutien psycho-social aux personnes qui sont impactées par la guerre.
Pour sa part, la Cheffe du gouvernement a salué le partenariat étroit qui existe entre les autorités congolaises et l’OIM pour la protection des déplacés internes dans le pays. Elle a, en outre, souligné la nécessité de renforcer les moyens matériels pour faire face aux drames humains auxquels la population de ce coin est confrontée au quotidien.
Pour rappel, la Première Ministre Judith SUMINWA avait effectué en juin dernier une mission dans l’Est de la RDC. A l’étape de Goma, elle avait rendu visite aux personnes déplacées dans le Camp Mugunga. Sur place, Judith SUMINWA avait déploré les conditions de vie de ses compatriotes et avait promis de trouver une solution définitive à la situation.
Djodjo Mulamba
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie